• 2ème année licence en Sciences comptables
  • 2ème année licence en Sciences de Gestion
  
 

 

  • Comptabilité (formation préparatoire à l’expertise comptable)
  • Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
  • Comptabilité et Fiscalité (CF)
  • Ingénierie Financière et Bancaire (IFB)
  • Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)
  • Management Public et Gouvernance Territoriale (MPGT)
  • Management de la Performance et Responsabilité Sociétale des Organisations (MPRSO)
  • Veille et Intelligence Compétitive (VIC) (master co-habilité entre l’ISCAE et l’ESEN)
  • Contrôle de Gestion et Business Intelligence (CGBI) (master co-habilité entre l’ISCAE et l’ESEN)
  • Gestion des Assurances et Actuariat (GAA) (master co-construit)

 

 

Stages d’été obligatoires

2ème année licence en Sciences comptables et 2ème année licence en Sciences de Gestion

 

 

A partir de l’année universitaire 2020-2021, les étudiants de toutes les deuxièmes années de licence (Sciences Comptables et Sciences de Gestion) sont appelés à s’intégrer dans des Stages d’été obligatoires d’une durée de 2 mois pendant la période du 07 juin 2021 au 07 septembre 2021.

 

Procédures administratives pour bénéficier de la Lettre d'affectation à un stage d'été

 

·       Les demandes de stage sont téléchargeables sur le site de l’ISCAE avec cachet de l’institution (Demande de stage

 

·       Une fois l’étudiant accepté en Stage, il accède au lien suivant : Lien sur lequel il remplit toutes les informations relatives à son stage (informations personnelles, entreprise d’accueil, période de stage… etc). Une fois le formulaire rempli, l’étudiant reçoit un accusé de réception du dépôt de son dossier.

 

·       La convention de stage est téléchargeable sur le (Convention de stage en entreprise). L’étudiant la remplit en 03 exemplaires et la fait signer par l’organisme d’accueil (avec cachet). La période de stage mentionnée sur la demande de stage doit correspondre exactement à celle saisie par l'étudiant sur la convention de Stage.

 

·       Le service des Stages procède à la préparation de la lettre d’affectation. La récupération des lettres d’affectation signées se fait au cours de la semaine suivant le dépôt du dossier sur le site de l’ISCAE: le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h.

 

·       L'étudiant se présente à son rendez-vous muni des documents originaux dûment remplis (demande de stage mentionnant un avis favorable par l'entreprise, la période de stage, la convention de stage en 03 exemplaires, accusé de réception du dépôt de la candidature) et récupère sa lettre d’affectation au bureau de madame Fadhila Kachboura au rez-de-chaussée de l’ISCAE.

 

 

Procédures relatives au déroulement du stage

 

 

Durant le stage, l’étudiant devrait avoir un maître de stage au sein de l’organisme d’accueil.

 

·            Durant le stage l’étudiant tient un journal de stage téléchargeable sur le lien (Journal de stage)  qu’il doit remplir quotidiennement durant son stage.

 

·            Le tuteur de stage est appelé à procéder à une évaluation du stage en remplissant le formulaire Fiche d’évaluation (Fiche d’évaluation) (avec signature et cachet) avec une attestation de stage (avec entête et cachet de l’entreprise).

 

 

·      La rédaction du mémoire de stage se fera pendant la 3ème année sous la supervision d’un encadrant académique. Les engagements d’encadrement seront signés pendant l’année universitaire (2021/2022). Les procédures relatives au dépôt et à la soutenance des rapports de stage seront fixées ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

Masters professionnels

 

 

Le stage obligatoire s’inscrit dans le cursus pédagogique de l’étudiant. Il se déroule sur une période de 14 semaines au cours du  4ème semestre.

 

Le stage obligatoire doit faire l’objet d’une convention entre l’université, l’organisme d’accueil et le/la stagiaire. La convention de stage prévoit notamment les conditions de déroulement du stage ainsi que les engagements de chacune des parties.

 

Recherche de stage obligatoire

 

        ·         L'étudiant(e) est appelé(e) à fournir des efforts pour trouver un organisme d'accueil.

        ·         L'étudiant(e) peut consulter : liste des organismes d'accueil 1,  liste des organismes d'accueil 2

        ·         L'étudiant(e) est appelé(e) à consulter les offres de stage disponibles sur le site web de l’ISCAE et/ou sur les groupes Facebook de l’ISCAE.

        ·         La direction des stages de l'ISCAE peut contribuer à la recherche d'offres de stage pour les étudiant(e)s n'ayant pas trouvé un stage par leurs propres moyens.

 

Demande de stage obligatoire

       ·         L’imprimé de la demande de stage est téléchargeable sur le site de l’ISCAE (voir liste des documents à télécharger en bas de la page).

       ·         L’étudiant(e) doit remplir la demande de stage et la remettre à l’organisme d’accueil

       ·         Il est conseillé à l’étudiant(e) de joindre à la demande de stage : un CV retraçant son parcours et ses expériences ainsi qu’une lettre de motivation.

 

Convention de stage

Lorsque la demande de stage est acceptée par l'organisme d'accueil, l’étudiant(e) doit :

     ·         Télécharger La convention de stage en entreprise  en 03 exemplaires (voir liste des documents à télécharger en bas de la page).

     ·         Faire remplir et signer les 03 exemplaires de la convention de stage par l'organisme d'accueil.

    ·         Remettre au secrétariat des stages les 03 exemplaires de la convention pour signature et cachet du directeur des stages: 01 exemplaire est conservé par le secrétariat des stages, 01 exemplaire est remis à l’organisme d’accueil et 01 exemplaire est conservé par l’étudiant.

    ·         L'étudiant(e) signe le registre à la remise de la convention.

    ·         Le dernier délai de remise de la convention signée par l’organisme d’accueil est fixé au 31 janvier de l’année universitaire en cours.

 

Encadrement

Tout au long de son stage, l’étudiant(e) bénéficiera d’un double encadrement assuré par : un encadreur professionnel rattaché à l’organisme d’accueil (maître de stage) et un encadreur enseignant de l’ISCAE.

    ·         La liste actualisée des enseignants encadrants est disponible au secrétariat des stages. 

    ·         L’imprimé d’engagement d’encadrement doit être retiré au secrétariat des stages.

    ·         L’étudiant(e) doit faire signer l’imprimé d’engagement d’encadrement par l’encadreur enseignant et le remettre au secrétariat de stages.

 

Dépôt et Soutenance de Mémoires de Master professionnel

 

L’étudiant(e) doit remettre au secrétariat du Mastère :

    ·         Une photocopie de sa CIN

   ·         La quittance de paiement des frais d’inscription

   ·         Un exemplaire de la convention de stage

   ·         Une copie de l’attestation de stage

   ·         La fiche d’évaluation signée par le maître de stage et remise sous pli fermé

   ·         L’autorisation de dépôt signée par l’encadrant universitaire

   ·         05 copies du mémoire

   ·         05 copies numériques du rapport du stage (sur CD)

 

Les dates de dépôts et de soutenances sont fixées par la Direction des études et des Stages dans un communiqué publié sur le site.

 

 

 

 

Documents à télécharger

 

 

Autres documents à télécharger