Examen National du Certificat d'Études Supérieures de Révision Comptable

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise annuellement deux sessions de l’examen national en vue de l’obtention du certificat d'études supérieures de révision comptable.

 

 

Les Conditions de participation :

 

 Peuvent s'inscrire à l’examen précité, les étudiants régulièrement inscrits au certificat d'études supérieures de révision comptable pour l'année universitaire courante, ainsi que les candidats libres et ce, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

 

 

Le programme des épreuves écrites et orales :

 

 Le programme des épreuves écrites et orales figure à l'annexe de l'Arrêté du Ministre de l'enseignement supérieur du 22 février 1996 fixant le régime des études et des examens en vue de l’obtention du certificat d'études supérieures de révision comptable ainsi que l’inscription des sujets de mémoires et les modalités de leur soutenance.

 

 

 Les Centres d'Examen :

 

  Les épreuves écrites se déroulent dans les établissements suivants :

  • L'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises, pour les candidats inscrits à cet établissement ainsi que pour les candidats inscrits à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, à l’Institut Privé des Hautes Etudes de Tunis et à l’université méditerranéenne de Tunis/Nabeul.
  • L’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, pour les candidats inscrits à cet établissement.
  • La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax, pour les candidats inscrits à cet établissement.

 

 

Remarque : L’étudiant ayant épuisé son droit d’inscription au certificat d’études supérieures de révision comptable garde le droit de s’inscrire aux examens moyennant le paiement d’un droit d’inscription et peut s’inscrire à l’examen auprès de l’établissement de son choix.

Tous les candidats admissibles sont appelés à passer les épreuves orales dans le centre d’examen (concernant cette année les dites épreuves se déroulent à l’ISCAE). Ces derniers sont informés des dates du déroulement des épreuves orales par voie d’affichage dès la proclamation des résultats de l’écrit.  

 

 

Les Délais d'inscription à l'examen :

 

Les candidats désireux de participer au dit examen se doivent de respecter les délais fixés par communiqué, publié dans la presse quotidienne.

 

Remarque : AUCUNE INSCRIPTION A L'EXAMEN N’EST ACCEPTEE APRES LES DELAIS FIXES.

 

 

Les Pièces à fournir :

 

Les candidats sont tenus de s’inscrire à l'examen dans les délais, auprès de leur établissementet se doivent de fournir les pièces suivantes :

 

     
  • La fiche de candidature à retirer auprès de l’établissement du candidat,
  • Une photocopie de la carte d’identité nationale ou du titre de séjour pour les candidats étrangers,
  • Une photocopie du diplôme de la maîtrise,
  • Une photocopie du certificat d'inscription au CES de Révision Comptable pour l'année universitaire en cours pour les candidats inscrits aux cours du jour ou aux cours du soir,
  • Une photocopie des deux certificats d'inscription au CES de Révision Comptable pour les candidats libres,
  • Une photocopie du certificat d'inscription au cycle de formation complémentaire pour les candidats concernés par cette formation,
  • Le récépissé d’un mandat réservé au paiement des droits d'inscription. Ce mandat est libellé au N° du C.C.P : 17001000000035233110

 

Droits d'inscription à l'examen : 100 dinars