Mastère Professionnel en Veille et Intelligence Compétitive

Coordinateur

  1. Fatma Turki Chichti, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement :

2014   en partenariat entre l’ISCAE et l’ESEN

Objectifs

Ce Master poursuit quatre objectifs principaux :

  • L’acquisition de savoirs faire dans le domaine de l’Intelligence Compétitive/Veille stratégique : maîtrise du cycle du renseignement, capacité d’audit et d’implantation du système d’Intelligence Compétitive (Competitive Intelligence) dit encore (Intelligence Economique) dans une organisation, dans une région ou un territoire pour la gestion offensive et défensive des attaques informationnelles.
  • L’acquisition de savoirs permettant une lecture de la complexité des environnements multiformes auxquels sont soumises les organisations, les territoires et les régions d’une façon générale.
  • Au niveau des savoirs être, il s’agit d’une part de modifier le rapport à l’information et de passer d’une information pouvoir à une information partage entre les organisations, les territoires et les régions, et d’autre part de développer auprès des étudiants du master une « stratégie apprenante » et non une « stratégie enseignante »;
  • Une immersion professionnelle (stage) permet aux étudiants de valider leurs acquis par une mise en application concrète des connaissances acquises au sein des organisations publiques ou privées aussi bien que les territoires et les régions.

Savoir et Compétences

Ces futurs professionnels sont capables de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’intelligence compétitive au sens de :

  • manager des équipes et projets de veille
  • mettre en place une politique de sécurité et de protection du patrimoine
  • détecter les signaux faibles dans l’environnement de l’organisation et nourrir un système d’information orienté vers l’action.

Débouchés professionnels

Les métiers actuels et futurs visés par le master VIC sont essentiellement:

  • Chef de projet VIC (Veille et Intelligence Compétitive),
  • Médiateur intermédiaire de Veille,
  • Analyste de l’information,
  • Chargé de la veille stratégique
  • Chargé de l’intelligence compétitive
  • Conseil en information,
  • Consultant en management de l’information,
  • Consultant en organisation des systèmes d’information,
  • Courtier en information,
  • Etc…

Plan d’études:

 

VIC 1 Semestre 1

 

Unité  d'enseignement

Type de l'UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles (14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

1

Culture Générale et Soft Skills

Fondamentale

Management des communautés virtuelles

 

21

 

 

 

3

6

2

4

 

X

 

Techniques de communication et Leadership

 

42

 

 

 

3

2

 

X

2

 

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

Création et innovation technologiques

 

21

 

 

 

2

6

2

6

 

X

 

X

Brevets et propriété industrielle

 

21

 

 

 

2

2

 

X

 

Politique et sécurité de l’information et des SI

 

42

 

 

 

2

2

 

X

3

Concepts et structure organisationnelle de la VIC

Fondamentale

 

Concepts et Fondements de la VIC

 

42

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Structure organisationnelle de la VIC

 

21

 

 

 

3

2

 

X

4

Management stratégique

Fondamentale

 

Stratégie d’entreprise

 

42

 

 

 

3

7

2

4

 

X

 

Gestion stratégique de l’information

 

21

 

 

 

4

2

 

X

5

Langue et théorie de décision

Optionnelle

Anglais des affaires I

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

La théorie de décision en incertitude

 

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

20

 

 

 

 

 

VIC 2 Semestre 1

 

 

 

 

Unité d'enseignement

Type de l'UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles

(14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

1

Veille et culture entrepreneuriale

Fondamentale

 

Création d’entreprise

 

 

42

 

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Veille Consulting

21

 

 

 

 

3

 

2

 

X

2

Analyse quantitative et qualitative en VIC

Fondamentale

Application de la recherche en VIC

 

42

 

 

 

2

5

2

4

 

X

Analyse de données

 

21

 

 

 

3

2

 

X

3

Méthodologie et outils de gestion de projets

Fondamentale

 

Gestion de Projets

 

42

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Création de cellule de veille

 

21

 

21

 

3

2

 

X

4

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

 

Outils du Web 2.0

 

42

 

 

 

 

3

7

2

4

 

X

Séminaires et cas

 

42

 

 

 

4

2

 

X

5

 

Economie des affaires

Optionnelle

 

Affaires Économiques Internationales

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

 

Economie et Environnement des affaires

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

18

 

 

 

 

VIC 1 Semestre 2

 

Unité d’enseignement

Type de l’UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles (14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

 

1

 

 

Stratégie digitale et Identité numérique

 

 

Fondamentale

Stratégie digitale

 

21

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

 

 

Veille marketing et e-reputation

 

42

 

 

 

3

 

2

 

 

X

2

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

Cadrage d’un Projet VIC

 

42

 

 

 

3

7

2

4

 

X

Méthodes et Outils de veille

 

42

 

 

 

4

2

 

X

3

Culture Générale et Soft Skills

Fondamentale

Tableau de bord et Reporting

 

42

 

 

 

3

6

2

4

 

X

Knowledge Management

 

42

 

 

 

3

2

 

X

4

Intelligence territoriale (IT)

Fondamentale

Fondements et enjeux de l’IT

 

21

 

 

 

3

6

2

4

 

X

Mise en œuvre d’une stratégie d’IT

 

21

 

 

 

3

2

 

X

5

Langues et droit de l’informatique

Optionnelle

Anglais des affaires II

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

Droit informatique

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

18

 

 

 

 

 

 

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Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

Le stage de fin d’études du mastère professionnel aura pour objectif de partir d’une problématique managériale liée à l’intelligence compétitive et d’apporter des solutions concrètes et académiques à celle-ci. Elle aura comme ancrage un organisme public ou privé, d’un territoire ou d’une région dont l’activité ou le besoin a un rapport avec la veille et l’intelligence compétitive (même une volonté de mise en place d’un processus de veille ou d’une adoption future). Le rapport de stage devra rendre compte des processus et outils mobilisés au service des managers ou décideurs pour solutionner des problèmes d’ordre tactique ou stratégique. Les stages se font en milieu professionnel et appliqué (entreprises, organismes, institutions, etc…) et ont une durée maximale de 4 mois. Les étudiants seront co-encadrés par des tuteurs pédagogiques choisis parmi les enseignants participants au mastère VIC et des professionnels du milieu du stage. Le stage est également accompagné par la préparation d’un mémoire de master. Ce mémoire est soutenu devant un jury composé de 3 membres : le président de jury, le rapporteur et l’encadreur.

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