Mastère de Recherche en Management des organisations

Coordinateur

  1. Rym Hachana, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement

2010

Objectifs

  • Approfondir les connaissances théoriques autour des théories de l’organisation, de l’information et de la décision
  • Maîtriser la démarche et les outils permettant de mener à terme des recherches sur les thématiques contemporaines en management
  • Développer des compétences en matière de réflexion et d’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse portant sur les nouvelles problématiques en management.

Savoir et Compétences

Le premier semestre est destiné à approfondir les connaissances acquises au niveau de la licence; il prépare les étudiants à acquérir les connaissances nécessaires pour réfléchir sur les nouvelles problématiques du management qui sont étudiées au deuxième semestre. Le second semestre prépare les étudiants à maîtriser les fondements de la connaissance scientifique et les outils de recherche leur permettant de développer des méthodologies adaptées aux thématiques spécifiques proposées dans le troisième semestre. Le dernier semestre est consacré à la préparation d’un mémoire de recherche portant sur une problématique d’actualité en Management.

Débouchés professionnels

  • Intégrer les unités de recherche préparant le doctorat en management
  • Intégrer les établissements et les écoles de l’enseignement supérieur
  • Intégrer des structures d’études et de formation spécialisées en conseil et en management

Plans d'etudes

 

MASTERE DE RECHERCHER EN MANAGEMENT
PARCOURS : MANAGEMENT STRATEGIQUE
                     
semestre (1)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
Méthodologie de recherche Epistémologie de la recherche 28     4 8 3 6   x
Design de la recherche en gestion  28     4   3     x
Fondements théoriques en gestion Théorie des organisations 35     4 8 2 4   x
Comportement organisationnel 35     4   2     x
Economie et droit Histoire de la pensée économique 28     3 6 2 4   x
Approches juridiques des organisations 21     3   2     x
Anglais et informatique Anglais des affaires 1 21     2 2 2 2   x
Systèmes et outils du Management Management des systèmes d’informations 35     4 6 2 4   x
Nouveaux outils du management 21     2 2
Veille et innovation stratégique    
Total 252       30   20    
                     
MASTERE DE RECHERCHER EN MANAGEMENT
PARCOURS : MANAGEMENT STRATEGIQUE
                     
semestre (2)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
Méthodes d’analyses scientifiques Méthodes qualitatives 28     4 8 3 6   x
Méthodes quantitatives 35     4 3   x
L’organisation et le marché Théories du management stratégique 35     6 6 3 3   x
Management transversal Management interculturel 21     3 6 2 4   x
Ethique et RSE 21     3 2   x
Anglais et informatique Logiciels d’analyse de données  28     3 4 2 3   x
Anglais des affaires 2 21     1 1   x
Séminaires d’approfondissement en Management (2 options) Management de la qualité totale 21     3 6 2 4   x
Entreprenariat et Management de projets 21 3 2   x
Management international   x
Total 231       30   20    
                     
MASTERE DE RECHERCHER EN MANAGEMENT
PARCOURS : MANAGEMENT STRATEGIQUE
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
Séminaires d’écriture et publication Méthodes de recherche et de rédaction des mémoires 35     4 4 3 3   x
Séminaires d’approfondissement en management Strategic Management research 28     4 7 3 5   x
Management de la connaissance 28     3 2  
Séminaires d’approfondissement en gestion Théories et modèles de performance globale 28     4 7 2 4   x
Théories et modèles en Marketing 21     3   2      
Séminaires de spécialisation en management GRH approfondie 28     4 6 2 4   x
Théories de la décision 28 2   2      
Séminaires de professionalisation  Méthodes de diagnostic et d’intervention en entreprise 21     3 6 2 4   x
Séminaire pédagogique 21     3 2    
Total 238       30   20    
                     
                     
                     
MASTERE DE RECHERCHER EN MANAGEMENT
PARCOURS : MANAGEMENT STRATEGIQUE
                     
semestre (4)
Unité d'enseignement Elément constitutif d'UE (ECUE) Volume des heures de formation présentielles Nombre des Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
Cours TD TP ECUE (le cas échéant) UE ECUE (le cas échéant) UE Contrôle continu Régime mixte
Recherche Mémoire de recherche         30     Soutenance de mémoire
Total         30        

 

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Mastere de Recherche en Comptabilité

Coordinateur

  1. Hanen Moalla, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement :

1995

Objectifs

  • - Approfondir les connaissances théoriques autour de la théorie positive de comptabilité et des théories de l’information et de divulgation
  • - Maîtriser la démarche et les outils permettant de mener à terme des recherches sur les thématiques en comptabilité : recherches analytiques, empiriques, comportementales etc
  • - Développer les compétences en matière de réflexion et d’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse portant sur les nouvelles problématiques en comptabilité.

Savoir et Compétences

    • Modules de comptabilité
    • Outils statistiques et Econométrie
    • Anglais

Débouchés professionnels

    • Intégrer les unités de recherche préparant le doctorat en management
    • Intégrer les établissements et les écoles de l’enseignement supérieur
    • Intégrer des structures d’études et de formation spécialisées en conseil et en management

 

Plans d'etudes

 

 

MASTERE DE RECHERCHE EN COMPTABILITÉ
PARCOURS : COMPTABILITÉ
                   
                   
                   
semestre (1)
Unité d’enseignement UE Type de l'UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre des crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément CC Régime mixte
UE 1 Fondamentale Théorie de la comptabilité financière 42 H     5 3   x
UE 2 Fondamentale Théorie de la comptabilité de gestion et analyse de la rentabilité 42H     5 3   x
UE 3 Fondamentale Anglais appliqué à la recherche 28 H     3 2   x
Fondamentale Statistique appliquée 35H     3 2   x
UE 4 Fondamentale La normalisation internationale en comptabilité I 42H     4 2   x
UE 5 Transversale Microéconomique dans un environnement incertain 42 H     4 2   x
UE 6 Optionnelle Regroupement d’entreprise : fusion (option) 35H     4 2   x
Optionnelle Audit financier 35H     2 2   x
Total 301H     30 18    
                   
                   
                   
                   
semestre (2)
Unité d’enseignement UE Type de l'UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre des crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément CC Régime mixte
 UE 7 Fondamentale Méthodologie de la recherche -Epistémologie 42 H     5 3   x
UE 8 Fondamentale Théorie financière 42 H     4 2   x
UE 9 Fondamentale Recherches en audit. 28H     3 2   x
UE 10 Fondamentale Initiation aux analyses des données 28H     2 2   x
Transversale Econométrie appliquée 42 H     3 2   x
Transversale Anglais des affaires 2 28 H     2 2    
UE 11 Transversale Gouvernance et éthique 42H     4 2   x
Transversale Economie internationale 21H     2 1   x
UE 12 Optionnelle La normalisation internationale en comptabilité II (option) 42 H     4 2   x
Total 357H     29 18    
                   
                   
                   
                   
                   
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Type de l'UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre des crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI Par élément CC Régime mixte
 UE 13 Fondamentale Modélisation et Simulation 42 H     4 3   x
UE 14 Fondamentale Recherche empirique (méthodes d’analyse scientifiques) 42 H     5 3   x
UE 15 Fondamentale Recherche comportementale  42 H     4 2   x
UE 16 Fondamentale Consolidation des états financiers 42 H     4 2   x
Fondamentale Reporting financier 21 H     2 1    
UE 17 Transversale Fiscalité approfondie 42 H     3 2   x
Transversale Stratégie de l’entreprise 21 H     2 1    
UE 18 Transversale Analyse de l’information comptable et évaluation 42 H     4 2   x
Optionnelle Système d’information comptable (option) 28 H     2 2   x
Total 322H     30 18    
                   
                   
                   
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Travaux sur terrain Stages Durée Autres
Mémoire Puis soutenance devant un jury  Travail sur terrain pour collecte des données nécessaires Oui si l’étudiant est en mesure de le faire 6 mois  Participation aux colloques et congrès pour actualiser les sujets de recherche choisis

 

 

 

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Mastère Professionnel en Finance

Coordinateur

  1. Faten Zoghlami Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement :

2007

Objectifs

Le mastère professionnel Finance d’entreprise et ingénierie financière se propose de former des étudiants à l’exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilité

Savoir et Compétences

Ce mastère offre une solide formation dans deux champs de compétences complémentaires: la finance d’entreprise et les métiers liés aux marchés financiers et à l’ingénierie financière. En particulier, les diplômés de ce mastère auraient développer certaines compétences et savoir faire dans l'analyse approfondie des états financiers et des business plan, dans l'évaluation et le diagnostic financier, dans l'entreprenariat et les montages financiers, dans l'accompagnement et l'assistance financières des entreprises ....

Débouchés professionnels

La complémentarité entreprise-marché offre aux étudiants une réelle assurance quant à leurs débouchés. En effet, cette double compétence encourage et facilite des parcours de carrière variés: dans l'industrie bancaire et des assurances, dans les boites d'intermédiation financières, dans les sociétés d'investissements, dans les entreprises industrielles et commerciales.

Plan d’études:

 

 

Semestre 1

Unité

type

Elements constitutifs

Volume horaire/unité

Volume horaire total

Crédit par élément

Total crédit/unité

Coefficient/élément

Coéfficient par unité

évaluation

Culture générale et soft skills

transversale

Economie de la tunisie

21

84

1

5

1

4

 

Actualités économique

21

1

1

 

anglais

21

1

1

 

Economie des marchés de capitaux

21

2

1

 

TIC et formation opérationnelle I

transversale

Analyses financières sur logiciels

21

42

2

4

1.5

3

 

Logiciels et prologiciels bancaires

21

2

1.5

 

management

optionnelle

Organisations des entreprises et relations professionnelles

21

42

2

4

1

2

 

Management et contrôle de gestion stratégique

21

2

1

 

Droit et fiscalité

transversalle

Droit des affaires

21

63

2

6

1

3

 

Fiscalité des instruments financiers

21

2

1

 

Droit bancaire

21

2

1

 

Finance d'entreprise

fondamentale

Finance d'entreprise

21

42

3

5

2

4

 

Analyses financière approfondie

21

2

2

 

Institutions et métiers financiers

fodamentale

Techniques d'assurance et de réassurances

21

42

3

6

2

4

 

Institutions financières non bancaires

21

3

2

 

Total

 

 

 

315h

 

30

 

20

 

 

 

Semestre 2

Unité

type

Elements constitutifs

Volume horaire/unité

Volume horaire total

Crédit par élément

Total crédit/unité

Coefficient/élément

Coéfficient par unité

évaluation

Culture générale et soft skills II

transversale

géopolitique

21

63

1

4

1

3

 

Coaching et leadership

21

1

1

 

Anglais des affaires

21

2

1

 

TIC et formation opérationnelle II

transversale

Analyses financières sur logiciels II

42

63

2

4

1

2

 

Econométrie

21

2

1

 

comptabilité

optionnelle

Normes relatives aux instruments financiers

21

42

2

4

1

2

 

Comptabilité bancaire

21

2

1

 

Finance de marché I

fondamentale

Gestion de portefeuilles

21

42

3

6

2

4

 

Gestion et stratégies obligataire

21

3

2

 

Finance d'entreprise II

fondamentale

Gouvernance des entreprises

21

42

3

6

2

4

 

Méthodes avancées d'évaluation des entreprises

21

3

2

 

Institutions et métiers financiers II

fondamentale

Finance islamique

21

63

2

6

2

5

 

actuariat

21

2

1.5

 

Private equity

21

2

1.5

 

Total

 

 

 

315h

 

30

 

20

 

 

 

Semestre 3

Unité

type

Elements constitutifs

Volume horaire/unité

Volume horaire total

Crédit par élément

Total crédit/unité

Coefficient/élément

Coéfficient par unité

évaluation

Culture générale et soft skills III

transversale

Communiquer en anglais

21

63

2

6

2

4

 

Gestion des carrières

21

2

1

 

Techniques de recherches d'emploi

21

2

1

 

TIC et formation opérationnelle III

transversale

Veille informationnelle en données financières: R studio

42

63

2

5

1.5

3

 

Logiciels et prologiciels bancaires

21

3

1.5

 

Finance de marché II

Fondamentale

Marchés des produits dérivés

21

63

3

7

2

5

 

Techniques financières internationales

21

2

1.5

 

Microstructure et organisation des marchés financiers

21

2

1.5

 

Finance d'entreprise III

fondamentale

Ingénierie financières: montages financiers

42

84

3

7

2

5

 

Théories financières

21

2

1.5

 

Planification financière des entreprises

21

2

1.5

 

Institutions et métiers financiers

fondamentale

Gestion actif passif

21

42

2

5

1

3

 

Techniques bancaire

21

3

2

 

Total

 

 

315h

 

 

30

 

20

 

 

 

Unité d'enseignement

Type de l'UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle)

Elément constitutif d'UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles  (14 semaines)

Nombre des Crédits accordés

Coefficients

Modalité d’évaluation

Cours

TD

ECUE (le cas échéant)

UE

ECUE (le cas échéant)

UE

 

1

Préparation d’un mémoire de fin d’études

fondamentale

Stage

 

 

 

 

 

30

Soutenance du mémoire devant un jury.

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mastère Professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines

Coordinateur

  1. Aida Boukhris,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement :

2009

Objectifs

Former des futurs cadres de la fonction RH. Plus précisément, il s’agit de leur permettre :

  • d’approfondir les connaissances acquises au niveau de la licence;
  • d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réfléchir sur les nouvelles problématiques de la gestion des ressources humaines qui sont étudiées au deuxième semestre.
  • de maîtriser les fondements et les outils leur permettant de développer des méthodologies adaptées à l’ingénierie des ressources humaines.

Savoir et Compétences

  • Connaitre les fondements conceptuels, les approches, les principes, qui sont à la base de la fonction RH ainsi que les différents positionnements en entreprise ;
  • Connaitre les parties prenantes internes et externes de la FRH ;
  • Savoir élaborer les documents administratifs (fiche de paie, déclaration CNSS, un manuel des procédures) ;
  • Maitriser les processus de la GRH (recrutement, formation, évaluation, GPEC ….) ;
  • Maitriser les principaux outils RH (Bilan social, Tableau de bord, les référentiels emploi-compétences, les logiciels et progiciels RH …) ;
  • Savoir établir les différents bilans (bilan de compétences, bilan pédagogique) et fiches (fiche fonction, fiche besoin en formation, fiche d’évaluation…) ;
  • Se familiariser avec les savoir-être nécessaires à la fonction RH (communication, diplomatie, écoute, conseil, leadership, accompagnement …

Débouchés professionnels

  • Assistants RH dans les entreprises publiques et privées,
  • Consultants juniors dans les bureaux de formation ;
  • Cadres dans les bureaux de recrutement.

Plan d'etudes:

Le premier semestre est déstiné à approfondir les connaissances aquises au niveau de la licence; il prépare les étudiants à acquérir les connaissances necéssaires pour réflechir sur les nouvelles problématiques de la gestion des ressources humaines qui sont étudiées au deuxième semestre. Le deuxième semestre prépare les étudiants à maîtriser les fondements et les outils leur permettant de dévolopper des méthodologies adaptées à l’ingénierie des ressources humaines. Le troisième semestre est destiné à la spécialisation et aux aspects opérationnels de la GRH Le quatrième semestre est consacré à la préparation d’un rapport de stage portant sur un sujet précis.

 

 

Semestre 1

 

 

 

Unité d’enseignement

UE

Type de l’UE

Fondamentale

Transversale

optionnelle

 

Eléments constitutif de l’UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles

(14 semaines)

Nombre des Crédits accordés

Coefficients

Modalité dévaluation

C

TD

TP

 

ECUE

 UE

ECUE

UE

Contrôle Continu

Régime Mixte

U1

Développement humain et IRH

 

 

Fondamentale

Comportement organisationnel

 

42

-

-

-

-

 

4

 

 

7

 

3

 

 

5

 

 

X

Théories des organisations appliquées au Management des Ressources Humaines

 

42

 

-

 

-

 

3

 

2

 

X

U2

 

Management stratégique

 

Fondamentale

Management des systèmes d’information RH

42

-

-

4

 

 

7

3

 

 

5

 

X

Stratégie et politiques RH

28

-

-

3

2

 

 

X

U3

 

 

Culture générale et Soft Skills

 

 

Transversale

Développement personnel et communication interpersonnelle en milieu d’affaires

 

42

 

-

 

-

 

4

 

 

 

6

 

2

 

 

 

3

 

 

X

Anglais des affaires

-

21

-

2

1

 

X

U4

TIC et Formation opérationnelle

Transversale

TIC, logiciels et progiciels RH

-

21

-

4

4

2

2

 

X

 

U5

 

 Leadership, Management et Coaching

 

Fondamentale

Leadership et coaching

42

-

-

4

 

6

3

 

5

 

X

Management des équipes de travail

21

-

-

2

2

 

X

 

Total intermédiaire

 

 

259

42

 

 

30

 

20

 

 

 

Total

 

 

301

 

30

 

20

 

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 Semestre 2

 

 

 

Unité d’enseignement

UE

Type de l’UE

Fondamentale

Transversale

optionnelle

 

Eléments constitutif de l’UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles

(14 semaines)

Nombre des Crédits accordés

Coefficients

Modalité dévaluation

C

TD

TP

 

ECUE

 UE

ECUE

UE

Contrôle Continu

Régime Mixte

 

U6

Parties prenantes et environnement

 

Fondamentale

Relations Professionnelles

21

-

 

-

 

3

 

 

 

 6

 

 

2

 

 

4

 

 

 

 

X

 

Audit et diagnostic social

21

-

-

3

2

 

X

 

U7

 

 

Culture Générale et Soft Skills

 

 

 

Transversale

Economie des ressources humaines et de la diversité

42

-

-

3

 

 

7

 

2

 

 

5

 

X

 

 

Communication et Marketing RH

 

28

 

-

 

-

 

2

 

2

 

 

X

 

Communication en Anglais

-

21

-

2

1

 

X

 

U8

 

Droit et Ingénierie RH

 

Fondamentale

Droit du travail approfondi

21

-

-

2

 

 

4

1

 

3

 

X

 

Droit approfondi de la Sécurité Sociale

21

-

-

2

2

 

X

 

 

U9

 

TIC et Formation opérationnelle

Transversale

Evaluation des performances et des potentiels humains

21

-

-

2

 

 

6

2

 

 

4

 

X

 

Résolution de problèmes et gestion de projet

42

-

-

4

2

 

X

 

U10

 

Culture et IRH

 

Fondamentale

Management Interculturel et culture organisationnelle

42

-

-

4

 

7

2

 

4

 

X

 

Management des émotions et du stress

21

 

 

3

2

 

X

 

 

Total intermédiaire

 

 

280

21

 

 

30

 

20

 

 

 

 

Total

 

 

301

 

 

30

 

20

 

 

 

                             

 

 

 

 

Semestre 3

 

 

 

Unité d’enseignement

UE

Type de l’UE

Fondamentale

Transversale

optionnelle

 

Eléments constitutif de l’UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles

(14 semaines)

Nombre des Crédits accordés

Coefficients

Modalité dévaluation

C

TD

TP

 

ECUE

 UE

ECUE

UE

Contrôle Continu

Régime Mixte

 

 

U11

Stratégies et IRH

 

 

Fondamentale

Gestion des conflits et techniques de négociation

 

42

-

-

-

-

 

3

 

 

7

 

2

 

 

6

 

 

X

Ingénierie RH à l’international

28

-

-

2

2

 

X

Gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des connaissances

21

-

-

2

2

 

X

 

U12

 

Politiques des RH

 

 

Fondamentale

Ingénierie du recrutement et marque-employeur

21

-

-

2

 

 

6

1

 

 

3

 

X

Ingénierie de la formation et développement RH

21

-

-

2

1

 

X

Gestion des rémunérations

21

-

-

2

1

 

 

 

U13

 

Travail et IRH

 

Fondamentale

Ergonomie, santé et sécurité au travail

21

-

-

3

 

7

2

 

 

4

 

X

Psychologie du travail (implication et engagement au travail)

42

-

-

4

2

 

X

 

U14

 

Ethique et incidences sociales

 

Fondamentale

Diagnostic et management des risques sociaux

21

-

-

3

 

6

2

 

4

 

X

Développement durable et RSE (responsabilité sociale des entreprises)

21

-

-

3

2

 

 

X

 

U15

TIC et formation opérationnelle

 

Transversale

Méthodologie des sciences humaines et recueil d’information en sciences de gestion

 

42

 

-

 

-

 

4

 

4

 

3

 

3

 

 

X

 

Total

 

 

301

 

 

 

30

 

20

 

 

 

 

 

 

Semestre 4

 

 

 

Unité d’enseignement

UE

Type de l’UE

Fondamentale

Transversale

optionnelle

 

Eléments constitutif de l’UE (ECUE)

Volume des heures de formation présentielles

(14 semaines)

Nombre des Crédits accordés

Coefficients

C

TD

TP

 

ECUE

UE

ECUE

UE

U16

STAGE

 

 

 

 

 

30

30

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

30

30

 

 

 

  

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Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

Objectifs:

acquérir les compétences necéssaires pour mener à terme une réflexion et une action dans le domaine des resources humaines

Organisation

réalisation d’un travail lié à un développement empirique sur une problématique d’actualité, sous la direction d’un enseignant-checheur ou d’un professionnel.

Durée

le semestre 2 de M2

Mastère Professionnel en Veille et Intelligence Compétitive

Coordinateur

  1. Fatma Turki Chichti, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de lancement :

2014   en partenariat entre l’ISCAE et l’ESEN

Objectifs

Ce Master poursuit quatre objectifs principaux :

  • L’acquisition de savoirs faire dans le domaine de l’Intelligence Compétitive/Veille stratégique : maîtrise du cycle du renseignement, capacité d’audit et d’implantation du système d’Intelligence Compétitive (Competitive Intelligence) dit encore (Intelligence Economique) dans une organisation, dans une région ou un territoire pour la gestion offensive et défensive des attaques informationnelles.
  • L’acquisition de savoirs permettant une lecture de la complexité des environnements multiformes auxquels sont soumises les organisations, les territoires et les régions d’une façon générale.
  • Au niveau des savoirs être, il s’agit d’une part de modifier le rapport à l’information et de passer d’une information pouvoir à une information partage entre les organisations, les territoires et les régions, et d’autre part de développer auprès des étudiants du master une « stratégie apprenante » et non une « stratégie enseignante »;
  • Une immersion professionnelle (stage) permet aux étudiants de valider leurs acquis par une mise en application concrète des connaissances acquises au sein des organisations publiques ou privées aussi bien que les territoires et les régions.

Savoir et Compétences

Ces futurs professionnels sont capables de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’intelligence compétitive au sens de :

  • manager des équipes et projets de veille
  • mettre en place une politique de sécurité et de protection du patrimoine
  • détecter les signaux faibles dans l’environnement de l’organisation et nourrir un système d’information orienté vers l’action.

Débouchés professionnels

Les métiers actuels et futurs visés par le master VIC sont essentiellement:

  • Chef de projet VIC (Veille et Intelligence Compétitive),
  • Médiateur intermédiaire de Veille,
  • Analyste de l’information,
  • Chargé de la veille stratégique
  • Chargé de l’intelligence compétitive
  • Conseil en information,
  • Consultant en management de l’information,
  • Consultant en organisation des systèmes d’information,
  • Courtier en information,
  • Etc…

Plan d’études:

 

VIC 1 Semestre 1

 

Unité  d'enseignement

Type de l'UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles (14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

1

Culture Générale et Soft Skills

Fondamentale

Management des communautés virtuelles

 

21

 

 

 

3

6

2

4

 

X

 

Techniques de communication et Leadership

 

42

 

 

 

3

2

 

X

2

 

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

Création et innovation technologiques

 

21

 

 

 

2

6

2

6

 

X

 

X

Brevets et propriété industrielle

 

21

 

 

 

2

2

 

X

 

Politique et sécurité de l’information et des SI

 

42

 

 

 

2

2

 

X

3

Concepts et structure organisationnelle de la VIC

Fondamentale

 

Concepts et Fondements de la VIC

 

42

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Structure organisationnelle de la VIC

 

21

 

 

 

3

2

 

X

4

Management stratégique

Fondamentale

 

Stratégie d’entreprise

 

42

 

 

 

3

7

2

4

 

X

 

Gestion stratégique de l’information

 

21

 

 

 

4

2

 

X

5

Langue et théorie de décision

Optionnelle

Anglais des affaires I

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

La théorie de décision en incertitude

 

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

20

 

 

 

 

 

VIC 2 Semestre 1

 

 

 

 

Unité d'enseignement

Type de l'UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles

(14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

1

Veille et culture entrepreneuriale

Fondamentale

 

Création d’entreprise

 

 

42

 

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Veille Consulting

21

 

 

 

 

3

 

2

 

X

2

Analyse quantitative et qualitative en VIC

Fondamentale

Application de la recherche en VIC

 

42

 

 

 

2

5

2

4

 

X

Analyse de données

 

21

 

 

 

3

2

 

X

3

Méthodologie et outils de gestion de projets

Fondamentale

 

Gestion de Projets

 

42

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

Création de cellule de veille

 

21

 

21

 

3

2

 

X

4

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

 

Outils du Web 2.0

 

42

 

 

 

 

3

7

2

4

 

X

Séminaires et cas

 

42

 

 

 

4

2

 

X

5

 

Economie des affaires

Optionnelle

 

Affaires Économiques Internationales

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

 

Economie et Environnement des affaires

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

18

 

 

 

 

VIC 1 Semestre 2

 

Unité d’enseignement

Type de l’UE

(Fondamentale /

Transversale

/

Optionnelle)

Elément

constitutif

d'UE

(ECUE)

Volume des heures de formation

présentielles (14 semaines)

Nombre des

Crédits accordés

Coefficients

Modalité

d’évaluation

Cours

TD

TP

Autres

ECUE

(le cas

échéant)

UE

ECUE

(le cas

échéant)

UE

Contrôle

continu

Régime

Mixte

 

1

 

 

Stratégie digitale et Identité numérique

 

 

Fondamentale

Stratégie digitale

 

21

 

 

 

4

7

2

4

 

X

 

 

 

Veille marketing et e-reputation

 

42

 

 

 

3

 

2

 

 

X

2

TIC et Formation Opérationnelle

Fondamentale

Cadrage d’un Projet VIC

 

42

 

 

 

3

7

2

4

 

X

Méthodes et Outils de veille

 

42

 

 

 

4

2

 

X

3

Culture Générale et Soft Skills

Fondamentale

Tableau de bord et Reporting

 

42

 

 

 

3

6

2

4

 

X

Knowledge Management

 

42

 

 

 

3

2

 

X

4

Intelligence territoriale (IT)

Fondamentale

Fondements et enjeux de l’IT

 

21

 

 

 

3

6

2

4

 

X

Mise en œuvre d’une stratégie d’IT

 

21

 

 

 

3

2

 

X

5

Langues et droit de l’informatique

Optionnelle

Anglais des affaires II

 

21

 

 

 

2

4

1

2

X

 

Droit informatique

 

21

 

 

 

 

2

 

1

 

X

 

Total

315

 

 

 

 

30

 

18

 

 

 

 

 

 

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Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études

Le stage de fin d’études du mastère professionnel aura pour objectif de partir d’une problématique managériale liée à l’intelligence compétitive et d’apporter des solutions concrètes et académiques à celle-ci. Elle aura comme ancrage un organisme public ou privé, d’un territoire ou d’une région dont l’activité ou le besoin a un rapport avec la veille et l’intelligence compétitive (même une volonté de mise en place d’un processus de veille ou d’une adoption future). Le rapport de stage devra rendre compte des processus et outils mobilisés au service des managers ou décideurs pour solutionner des problèmes d’ordre tactique ou stratégique. Les stages se font en milieu professionnel et appliqué (entreprises, organismes, institutions, etc…) et ont une durée maximale de 4 mois. Les étudiants seront co-encadrés par des tuteurs pédagogiques choisis parmi les enseignants participants au mastère VIC et des professionnels du milieu du stage. Le stage est également accompagné par la préparation d’un mémoire de master. Ce mémoire est soutenu devant un jury composé de 3 membres : le président de jury, le rapporteur et l’encadreur.

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