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PAQ: Programme d'Appui à la Qualité

Titre du projet:

Rénovation pédagogique, techniques de recherche d'emploi et insertion professionnelle des diplômés.

 Chef du projet: 

Mr. Férid Zaddem, Professeur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences, responsable pédagogique du Mastère Organisation et Systèmes d'Informations et de la Licence GRH.

Qu'est-ce que le PAQ ?

Une convention entre le Ministère, l'Université de la Mannouba et l'ISCAE a été signée en Novembre 2007. Elle officialise le démarrage du projet PAQ.

C'est un programme d'Appui à la Qualité de l'enseignement supérieur financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie grâce à un prêt reçu de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement (BIRD). Ce programme dure 36 mois.

 

Objectifs du projet PAQ de l'ISCAE

  • le développement de pédagogies appropriées,
  • la formation des étudiants aux techniques de communication et de recherche d'emploi,
  • la facilitation de l'insertion professionnelle.

 

Pour plus de détails, consulter le livre PAQ de l'ISCAE

Octobre 2012

L’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE) a adhéré au Pacte Mondial le 26 octobre 2011. Le Pacte Mondial, programme onusien repose le respect de dix principes qui veillent au respect des droits de l’Homme, des droits du travail, de l’environnement et à la lutte contre la corruption. Cet engagement  de l’ISCAE s’est matérialisé à travers la réalisation d’un ensemble d’actions:

  1. En matière des droits de l’Homme:

     L’ISCAE veille :

    au respect de la liberté d’expression des enseignants, des agents administratifs et des étudiants ;

    à la non politisation des enseignements. Des consignes ont été données à éviter les dérives idéologiques pendant les cours ;

    au respect de la liberté académique gage de l’autonomie des enseignants mais également de leur responsabilité de savoir se redéfinir face aux défis auxquels l’Université est confrontée.

  2.  En matière de droits de travail:

    L’ISCAE en tant que établissement d’enseignement supérieur dépendant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, n’est pas autonome en matière de recrutement des enseignants permanents et des agents administratifs.

    L’ISCAE assure :

    la liberté syndicale pour les enseignants, les agents administratifs et les étudiants ;

    l’affichage systématique des communiqués des structures syndicales aussi bien celles des enseignants, des agents administratifs et des étudiants ;

    l’amélioration des conditions de travail des gardiens (douches, …) ;

    L’ISCAE a lancé un programme d’amélioration de la qualité au sein de l’établissement. Ce programme a donné naissance à une série de procédures en matière de la gestion documentaire, du traitement des réclamations et des non conformités, de l’utilisation du matériel informatique. Ces procédures sont de nature à formaliser certaines tâches administratives de sorte à assurer leur transparence et rendre le travail des agents de l’administration moins compliqué.

  3. En matière d’environnement:

    L’ISCAE a une forte consommation d’électricité et d’eau. Les montants des factures d’eau et d’électricité sont excessifs et incitent à mieux maitriser la consommation. C’est dans ce sens que l’Agence National de la Maitrise de l’Energie (ANME) a été contactée pour mettre en place un programme de maîtrise de l’énergie.

    Des indicateurs sont en cours d’élaboration pour le suivi de la consommation de l’eau, de l’électricité, de l’encre et du papier. Une fois ces indicateurs établis, il sera plus facile de suivre leurs évolutions et de fixer des objectifs de minimisation de la consommation.

    Le programme de qualité a donné aussi naissance à l’élaboration d’une procédure environnementale consacrant le principe du tri sélectif. La mise en place de cette procédure sera accompagnée en premier lieu par des actions de sensibilisation.

  4.  En matière de lutte contre la corruption:

    L’ISCAE a toujours œuvré pour combattre tout risque de corruption. Le directeur tient à ce que son mail soit affiché partout dans l’institut pour que les étudiants puissent dénoncer toute tentative de corruption et faire parvenir leurs doléances.

    Dans un souci de transparence les scores appliqués pour l’admission des étudiants en mastère sont affichés. L’affichage réduit considérable le risque de corruption et garantit l’égalité des chances.

    L’e-administration est en train de se développer. Plusieurs démarches se font actuellement par courriel afin d’éviter les contacts directs entre étudiants et agents administratifs.

 

 

 

Objectif

Un projet fédérateur qui unit les enseignants, les étudiants et l’administration  de l’ISCAE autour d’une réflexion et d’actions communes qui visent à développer la  responsabilité sociétale de l’ISCAE afin de mieux servir la société et les générations futures.

 Composantes

 

  1. Université populaire électronique.
  2. Campus durable.
  3. Pacte mondial de l’ONU.
  4. Insertion professionnelle des diplômés.
  5. Ecole de la nouvelle chance.
  6. Formations et sensibilisations à la RSE et aux droits de l’Homme.

Equipe

  • Chiraz Ghozzi Nkhili
  • Emna Gana
  • Yamna Ettarres
  • Jihen Charrak
  • Fatma Rebai 
  • Fatma Chichti 
  • Saida Laribi
  • Mohamed Ben Dana


Cette maison vise à consolider l’ouverture de l’ISCAE sur son environnement économique. Elle constituera un lieu physique regroupant un ensemble d’activités liées au monde des entreprises et de l’entrepreneuriat. Elle permettra notamment:

  1. L'hébergement d'un incubateur pour les meilleurs projets d’étudiants (concours plan d’affaires organisé à l'ISCAE, les deux ou trois meilleurs projets auront la possibilité d’être hébergés dans un bureau à l'ISCAE et bénéficieront du suivi de la part des enseignants/coachs qui ont dirigé ces projets).
  2. Accueil de l’école de la deuxième chance de l’ISCAE
  3. Hébergement de l'Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l'ISCAE et de l'ouverture sur l'environnement.
  4. Agencement d’une salle de formation et d’un centre de documentation sur l'entrepreneuriat et les opportunités de création d'entreprise
  5. Accueil des associations de mise en rapport avec l'environnement socio-économique (deux principales associations qui existent déjà sont visées: Association des anciens de l’ISCAE et Association de Promotion de l'Innovation et de la Qualité de l'ISCAE).
  6. Accueil et encadrement des clubs d’étudiants en rapport avec l’entrepreneuriat.
  7. Instauration d’une cellule de conseil, d’orientation et d’encadrement en entrepreneuriat.
  8. Prestation de services pour l’environnement socio-économique (études, expertises, conseils, recrutements).
  9. Développement d’un cursus spécifique à l'entrepreneuriat (en formation continue ou en alternance)
  10. Accueil de réunions ou de manifestations pour le compte d'entreprises de la région de la Manouba ou créées par des étudiants de l'institut.