Ecole doctorale

 

L’école doctorale d’économie, comptabilité, finances et gestion de l’université de la manouba ED ECCOFIGES englobe les deux institutions : l’ISCAE et l’ESC de Tunis. L’école doctorale a pour mission de renforcer la formation au niveau des masters et post mastères. Elle définit les grandes lignes aussi bien au niveau de recrutement que l’encadrement scientifique des étudiants inscrits en thèse. L’école doctorale offre aux futurs docteurs un encadrement pédagogique afin de mieux les préparer à intégrer la carrier d’enseignant chercheur. L’école doctorale a également pour objectif de mettre en commun les moyens logistiques et humains des institutions d’appartenance afin d’améliorer l’efficacité et la qualité aussi bien de la formation que de la production scientifique.

 

Ligue (Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise) :

 

Créé en 1999, Le Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise(LIGUE) est le premier laboratoire de recherche en science de gestion en Tunisie. En tant que plus ancien laboratoire, le LIGUE dispose d’une longue tradition de recherche intégrant toutes les dimensions de la gestion et ancrée dans la réalité du contexte socio-économique tunisien. Le LIGUE est le fédérateur des compétences venant des différents disciplines en gestion comme la finance, la comptabilité, le marketing, le management et la gestion de ressources humaines et de plusieurs institutions universitaires tunisiennes dont l’ISCAE Manouba, l’IHEC Carthage , l’ESSEC et TBS Tunis. Une vision commune guide les chercheurs du LIGUE : être les accompagneurs privilégiés des organisations tunisiennes sur la voix de la performance globale.

MOCFINE (MOdelisation comptable, FINancière et Economique )

 

L’unité de recherche MOCFINE(2014) a pour mission de promouvoir et de développer des recherches dans les domaines de la comptabilité, la finance et de l’économie. L’objectif général de l’unité de recherche MOCFINE vise à faire progresser et développer des recherches avancées fondamentales et appliquées dans le domaine de sciences de gestion par une formation diplômant (master et doctorat), le développement des échanges scientifiques internationaux, et la conception de nouveaux sujets émergeants et prometteurs (modélisation comptable, les problèmes de la gestion du risque, l’apprentissage statistique comptable, financière et économique ) Un des points importants au sein de l’unité de recherche MOCFINE porte sur le rayonnement interne et externe relevant des activités d’animation scientifique et de diffusion du savoir.

RIGUEUR (Research in Innovation, Governance, Universal Entrepreneurship, Understanding Risks)

 

Le laboratoire de recherche RIGUEUR (code LR 16ES11/Aout 2016) est venu appuyer les efforts entrepris par l’ISCAE en vue de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’entreprenariat, du management stratégique et de la finance. La trame de fond du RIGUEUR s’articule autour de deux axes principaux : l’orientation entrepreneuriale face aux défis nationaux , d’une part et la bonne gouvernance, le risque entre évitement et prise de risque, d’autre part. L’orientation entrepreneuriale face aux défis nationaux et la bonne gouvernance structurent la trame de fond du laboratoire RIGUEUR. Plusieurs projets sont assignés à ces deux axes de recherche et porteront sur l’entrepreneuriat social, le management de l’innovation, la gouvernance des entreprises Tunisiennes et la prise de risque managériale.