Licence Fondamentale en Gestion : LFG

Identification du parcours

  • Rattachement du parcours
  • Domaine de formation: Sciences économiques et de gestion
  • Mention : Gestion
  • Parcours (ou spécialité) : comptabilité/management/gestion des ressources humaines
  • Date de démarrage de la formation: 2017-2018

Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

Comptabilité :

Cette formation offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit, du conseil, du commissariat aux comptes. Cette licence vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité et de l'audit.

Management :

Cette formation vise à amener les étudiants à avoir une assez bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise et à se familiariser avec les savoirs théoriques, les outils et les techniques fondamentales du management d’entreprise.

GRH :

Cette formation permet d’acquérir les principes théoriques mais également les techniques pratiques d’une gestion harmonieuse des ressources humaines

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Sciences économiques ; Mathématiques ; sciences expérimentales

Perspectives professionnelles du parcours Comptabilité :

Les programmes de la licence fondamentale en gestion, parcours gestion comptable , ont été fixés par référence aux programmes officiels de l’examen national de révision comptable. Cette formation s’inscrit donc dans le cursus des études d’expertise comptable mais prépare aussi à divers métiers dans le domaine de l’audit, du conseil, du commissariat aux comptes ....

Management : Les programmes de la licence fondamentale en Management prépare des futurs cadres et responsables, principalement, à des fonctions administratives, managériales. Les diplômés de cette licence peuvent occuper des postes au sein des entreprises comme ; chargé d’affaires, gestionnaire ou manager de projet ; dirigeant d’entreprise….

GRH : La licence fondamentale en gestion des ressources humaines, s’adresse aux étudiants qui se destinent à des emplois de responsable RH dans des organisations diverses

Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués

Comptabilité : Cette formation permet aux plus valeureux d’accéder au mastère de recherche en comptabilité, au mastère professionnel CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit), ainsi qu'au mastère professionnel en comptabilité : parcours expertise comptable

Management : Cette licence fondamentale permet aux plus valeureux d’accéder au mastère de recherche en Management et au mastère professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines.

GRH : Cette licence fondamentale permet aux plus valeureux d’accéder au mastère de recherche en Management et au mastère professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines.

Plans d'études

LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : TRONC COMMUN (1ère année)
                     
                     
semestre (1)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Principes de gestion I 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Comptabilité financière I 42H 21H   4 6 3 5   x
Introduction au droit 42H     2 2
UEF3 Microéconomie 42H 21H   4 7 3 5   x
Mathématiques I: Analyse 42H 21H   3 2
UET Anglais 1.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 1.     21H 3 1
UEO Initiation à l’analyse économique 21H     2 6 2 5   x
Marketing personnel 21H     2 1
Mathématiques financières 21H 21H   2 2
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (2)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Principes de gestion II 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 ComptabilitéFinancièreII 42H 21H   4 7 3 5   x
Macroéconomie 42H     3 2
UEF3 Statistiques descriptives et probabilité 42H 21H   3 6 3 5   x
Mathématiques II : Algèbre 42H 21H   3 2
UET Anglais 2.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 2.     21H 3 1
UEO Economie de la Tunisie Contemporaine 21H 21H   2 6 2 5   x
Droit commercial 21H     2 2
Sciences politiques 21H     2 1
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Gestion des Ressources Humaines (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Finance 42H 21H   4 7 3 6   x
Gestion de la production 42H 21H   3 3  
UEF2 Management et leadership 42H 21H   3 7 3 6   x
Marketing 42H 21H   4 3
UEF3 Statistique inférentielle 42H 21H   4 4 2 2   x
UET Anglais 3.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3     21H 3 1
UEO Gestion de la qualité 42H     4 6 2 4   x
Droit de la fonction Publique 21H     2 2  
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 GRH 42H 21H   4 7 3 6   x
Entrepreneuriat 42H 21H   3 3   x
UEF3 Droit des affaires 42H     3 6 2 4   x
Economie des affaires 42H     3 2   x
UET Anglais 4     21H 3 6 1 2 x  
Développement Personnel     21H 3 1
UEO Management de la formation 42H     3 7 2 5   x
Dynamique de groupe 21H 21H   2 2  
Economie sociale et solidaire 21H     2 1  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Gestion des Ressources Humaines (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Théories des organisations 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 Techniques de GRH 42H 21H   3 6 3 6   x
Droit du travail 42H     3 3   x
UEF3 Management stratégique 42H 21H   5 5 3 3   x
UET Développement personnel 2     21H 3 6 1 2 x  
Anglais 5.     21H 33 1 x  
UEO1 Economie du travail 21H     2 5 2 4   x
Contrôle de Gestion 42H 21H   3 2   x
UEO2 Gestion des Conflits 42H     4 4 2 2   x
Total 273H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Psychosociologie des organisations 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 Droit de la sécuritésociale 42H     4 4 3 3   x
UEF3 Leadership et habiletés dedirection 42H 21H   4 7 3 6   x
Ergonomie au travail 42H     3 3   x
UET Développement personnel 3     21H 3 6 1 2 x  
Anglais 6.     21H 3 1 x  
UEO1 Système d’Information RH 42H     3 5 2 4   x
Diagnostic et audit social 21H 21H   2 2   x
UEO2 Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences 42H     4 4 2 4   x
Total 273 H 63H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Management (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Finance 42H 21H   4 7 3 6   x
Gestiondelaproduction 42H 21H   3 3  
UEF2 Management et leadership 42H 21H   3 7 3 6   x
Marketing 42H 21H   4 3
UEF3 Statistique inférentielle 42H 21H   4 4 2 2   x
UET Anglais 3.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3     21H 3 1  
UEO Droit du travail 42H     4 6 2 4   x
Comptabilité de sociétés 21H     2 2  
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilitédegestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 GRH 42H 21H   4 7 3 6   x
Entrepreneuriat 42H 21H   3 3  
UEF3 Droitdesaffaires 42H     3 6 2 4   x
Economie des affaires 42H     3 2  
UET Anglais 4.     21H 3 6 1 2 x  
Développement Personnel     21H 3 1  
UEO Analyse et évaluation de projets 21H 21H   2 7 2 5   x
Gestion financière 42H     3 2  
Economie monétaire 21H     2 1  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Management (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Contrôle de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 Théorie des organisations 42H 21H   4 7 3 6   x
Management de l'innovation 42H     3 3   x
UEF3 Management de Projet 42H 21H   5 5 3 3   x
UET Développement personnel 2     21 H 3 6 1 2 x  
Anglais 5.     21H 3 1  
UEO1 Analyse des données appliquées au management 21H 21H   2 4 2 4   x
Droit de la sécurité sociale 42H     2 2   x
UEO1 Etats Financiers 42H     4 4 2 2   x
Total 273H 84H 42H 30 30 18 18    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Management stratégie 42H 21H   5 5 4 4   x
UEF2 Recherche opérationnelle 42H 21H   5 5 2 2   x
UEF3 Management de la qualité et certification 42H     3 6 3 6   x
Systèmes d’informations etTIC 42H     3 3   x
UET Développement personnel 3     21H 3 6 1 2 x  
Anglais 6.     21H 3 1  
UEO1 Gestion de la force de vente 21H 21H   2 4 2 4   x
Théoriedeladécision 42H     2 2  
UEO2 Finance de marché 21H 21H   2 4 1 2   x
Management international 21H     2 1  
Total 273H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Comptabilité (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Finance 42H 21H   4 7 3 6   x
Gestion de la production 42H 21H   3 3  
UEF2 Management et leadership 42H 21H   3 7 3 6   x
Marketing 42H 21H   4 3
UEF3 Statistique inférentielle 42H 21H   4 4 2 2   x
UET Anglais 3.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3     21H 3 1
UEO Fiscalité directe 42H     4 6 2 4   x
Economie monétaire 21H     2 2  
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 GRH 42H 21H   4 7 3 6   x
Entrepreneuriat 42H 21H   3 3  
UEF3 Droitdesaffaires 42H     3 6 2 4   x
Economie desaffaires 42H     3 2  
UET Anglais 4     21H 3 6 1 2 x  
Développement Personnel     21H 3 1
UEO Gestion de la trésorerie 42H 21H   4 7 3 5   x
Etats financiers 42H     3 2  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
LICENCE FONDAMENTALE EN GESTION (LFG)
PARCOURS : Comptabilité (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité intermédiaire 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Fiscalité 42H     3 7 3 6   x
DécisionsFinancières 42H 21H   4 3   x
UEF3 Contrôleinterne 42H 21H   4 4 3 3   x
UET Développement personnel 2     21H 3 6 1 2 x  
Anglais 5.     21H 3 1  
UEO1 Stratégie de l’entreprise 42H 21H   3 4 3 4   x
Droits d’enregistrement 21H     1 1
UEO2 Normes et Principes Comptables 42H     4 4 2 2   x
Total 273H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité avancée 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Audit 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF3 Contrôle de gestion 42H 21H   3 6 3 6   x
Comptabilité de sociétés 42H     3 3    
UET Développement personnel 3     21H 3 6 1 2 x  
Anglais     21H 3 1 x  
UEO1 Comptabilité Approfondie Spécifique 42H 21H   3 4 3 4   x
Contentieux fiscal 21H     1 1    
UEO2 Finance de marchés 42H     4 4 2 2   x
Total 252H 84H 42H 30 30 20 20    

 

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Licence Appliquée en Gestion : LAG

Identification du parcours

  • Rattachement du parcours
  • Domaine de formation: Sciences économiques et de gestion
  • Mention : Gestion
  • Parcours (ou spécialité) : Gestion comptable/banques et institutions financières/Gestion des ressources humaines
  • Date de démarrage de la formation: 2017-2018

Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

Comptabilité :

 

Former aux métiers de la comptabilité, de l’audit, du conseil, du commissariat aux comptes.

Finance :

Cette formation délivre le socle des principes, des outils et des techniques fondamentales de la gestion financière et bancaires.

GRH :

Cette formation permet d’acquérir les techniques pratiques d’une gestion harmonieuse des ressources humaines.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Sciences économiques ; Mathématiques ; sciences expérimentales; sciences informatiques.

Perspectives professionnelles du parcours :

Comptabilité : Les programmes de la licence appliquée en gestion, parcours gestion comptable, ont été fixés par référence aux programmes officiels de l’examen national de révision comptable. Cette formation s’inscrit donc dans le cursus des études d’expertise comptable mais prépare aussi à divers métiers dans le domaine de l’audit, du conseil, du commissariat aux comptes ....

Finance :La licence appliquée en gestion, parcours banques et institutions financières s’adresse aux étudiants qui se destinent à une carrière dans le domaine de la finance.

GRH : La licence appliquée en gestion, parcours gestion des ressources humaines, s’adresse aux étudiants qui se destinent à des emplois de responsable RH dans des organisations variées

Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués

Comptabilité : Les programmes de la  Les programmes de la licence appliquée en gestion, parcours gestion comptable, ont été fixés par référence aux programmes officiels de l’examen national de révision comptable. Cette formation s’inscrit donc dans le cursus des études d’expertise comptable mais prépare aussi à divers métiers dans le domaine de l’audit, du conseil, du commissariat aux comptes ....

Finance: La licence appliquée en gestion, parcours banques et institutions financières s’adresse aux étudiants qui se destinent à une carrière dans le domaine de la finance.

GRH : La licence appliquée en gestion, parcours gestion des ressources humaines, s’adresse aux étudiants qui se destinent à des emplois de responsable RH dans des organisations variées.

Plans d'études

 

LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : TRONC COMMUN (1ère année)
                     
                     
semestre (1)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Principes de gestion 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Comptabilité financièreI 42H 21H   4 6 3 5   x
Introductionaudroit 42H     2 2
UEF3 Microéconomie 42H 21H   4 7 3 5   x
Mathématiques I: Analyse 42H 21H   3 2
UET Anglais 1     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 1.     21H 3 1
UEO Initiation à l’analyse économique 21H     2 6 2 5   x
Marketing personnel 21H     2 1
Droit des obligations et des contrats 21H 21H   2 2
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (2)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Principes de gestion II 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 ComptabilitéFinancièreII 42H 21H   4 7 3 5   x
Macroéconomie 42H     3 2
UEF3 Statistiques descriptives et probabilité 42H 21H   3 6 3 5   x
Mathématiques II : Algèbre 42H 21H   3 2
UET Anglais 2.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes en TIC 2.     21H 3 1
UEO Mathématiques financières 21H 21H   2 6 2 5   x
Droit commercial 21H     2 2
Sciences politiques 21H     2 1
Total 273H 105H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Gestion des Ressources Humaines (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Techniques de GRH 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 Psychosociologie 42H 21H   4 7 3 6   x
Leadershipet habiletésde direction 42H     3 3  
UEF3 Droitdutravail 42H     2 6 2 5   x
Comptabilité de gestion 42H 21H   4 3  
ET Anglais 3.     21H 3 6 1 2 x  
Aptitudes enTIC 3.     21H 3 1
UEO Design organisationnel et fonction RH 42H 21H   4 7 2 4   x
Economie du travail 42H     3 2  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Contrôle de gestion et outils de pilotage 42H 21H   3 7 2 4   x
Droit de la sécurité sociale 42H     4 2  
UEF2 Gestion des rémunérations 21H 21H   3 6 3 6   x
Recrutement et intégration 21H 21H   3 3  
UEF3 Ergonomie et santé dans le travail 42H     3 6 2 4   x
Systèmed'information RH 42H     3 2  
UET Anglais 4.     21H 2 4 1 2 x  
Développement personnel     21H 2 1  
UEO Modèles stratégiques de GRH 42H 21H   4 7 2 4   x
Relations professionnelles 42H     3 2    
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Gestion des Ressources Humaines (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Management stratégique 42H 21H   4 7 3 5   x
Diagnostic et audit social 42H 21H   3 2  
UEF2 Formation et développement des compétences 42H 21H   3 6 3 5   x
Evaluation des performances et des compétences 42H 21H   3 2   x
UEF3 Gestion descarrières 42H     3 6 2 4   x
Gestion des conflits et négociation 42H     3 2   x
UET Aptitudes en TIC     21H 2 4 1 2 x  
Développement personnel     21H 2 1
UEO1 RSE et développement durable 42H 21H   4 7 2 4   x
Gestion du changement et  techniques de développement organisationnel 42H     3 2
Total 273 H 105 H 42 H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Nombredecrédits accordés
Par élément TotalUE
Stage ou autres activités pratiques (étude d'un cas ou sa simulation, business plan, projet tutoré.) 30 30
Total 30 30
                     
                     
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Gestion Comptable (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité intermédiaire 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Fiscalité indirecte 42H 21H   4 7 3 5   x
Droitdessociétés 42H   3 2  
UEF3 Comptabilité de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UET 4 Anglais 3.     21H 2 4 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3.     21H 2 1
UEO 5 Finance à court terme 42H 21H   4 4 3 3   x
UEO 6 Economie Monétaire 42H     2 6 2 4   x
Responsabilité Sociale de l'entreprise 21H     2 1
Effets de Commerce 21H     2 1
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Comptabilité avancée 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Contrôle interne 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF3 Systèmed’information degestion 42H 21H   4 7 3 6   x
Elaboration et analyse des états financiers 42H 21H   3 3  
UET 4 Anglais 4.     21H 2 4 1 2 x  
Développement Personnel     21H 2 1
UEO 5 Gestion Financière à Long Terme 42H     4 4 2 2   x
UEO 6 Fiscalité directe 42H     2 5 2 4   x
Normes et principes comptables 42H     3 2  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Gestion Comptable (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Contrôle de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF2 Audit 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF3 Comptabilité de sociétés 42H 21H   3 6 3 6   x
Comptabilité sectorielle 42H 21H   3 3  
UET Anglais 5.     21H 2 4 1 2 x  
Développement personnel     21H 2 1
UEO1 Finance de marché 21H 21H   3 6 1.5 3   x
Avantages fiscaux 21H 21H   3 1.5
UEO2 Stratégie 42H     3 6 1.5 3   x
Comptabilité internationale 42H     3 1.5
Total 294 H 126 H 42 H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Nombredecrédits accordés
Par élément TotalUE
Stage ou autres activités pratiques (étude d'un cas ou sa simulation, business plan, projet tutoré.) 30 30
Total 30 30
                     
                     
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Banques et Institutions financières (2ème année)
                     
                     
semestre (3)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Diagnostic financier d'entreprise 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Comptabilité de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF3 Fiscalitéd'entreprise 42H 21H   3 6 2 4   x
Droit des affaires 42H     3 2  
UET Anglais 3     21H 2 4 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3.     21H 2 1  
UEO1 Economie Monétaire 42H 21H   5 5 3 3   x
UEO2 Etats Financiers 42H     3 6 2.5 5   x
Stratégie 42H     3 2.5  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (4)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Diagnostic financier d'entreprise 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Comptabilité de gestion 42H 21H   4 4 3 3   x
UEF3 Fiscalité d’entreprise 42H 21H   3 6 2 4   x
Droit des affaires 42H     3 2
UET Anglais 3     21H 2 4 1 2 x  
Aptitudes en TIC 3.     21H 2 1
UEO1 Economie Monétaire 42H 21H   5 5 3 3   x
UEO2 Etats Financiers 42H     3 6 2.5 5   x
Stratégie 42H     3 2.5  
Total 294H 84H 42H 30 30 20 20    
                     
                     
                     
                     
LICENCE APPLIQUEE EN GESTION (LAG)
PARCOURS : Banques et Institutions financières (3ème année)
                     
                     
semestre (5)
Unité d’enseignement UE Eléments constitutifs de L’UE Volume horaire de formation présentielle Nombre de Crédits accordés Coefficients Modalité d’évaluation
C TD CI* Par élément Total UE Par élément Total UE CC Régime mixte
UEF1 Décisions financières à long terme 42H 21H   5 5 3 3   x
UEF2 Marchés financiers et gestion de portefeuille 42H 21H   4 7 3 5   x
Gestion de la trésorerie et négociationbancaire 42H 21H   3 2  
UEF3 Marchés des capitaux et dérivés 42H 21H   4 7 3 5   x
Techniques des assurances 42H 21H   3 2   x
UET Anglais 5.     21H 2 4 1 2 x  
Développement personnel     21H 2 1
UEO1 Evaluation des entreprises 42H     4 7 3 5   x
Comptabilité internationale 42H     3 2
Total 273 H 84 H 42 H 30 30 20 20    
                     
                     
semestre (6)
Unité d’enseignement UE Nombre de crédits accordés
Par élément Total UE
Stage ou autres activités pratiques (étude d'un cas ou sa simulation, business plan, projet tutoré.) 30 30
Total 30 30

 


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Activités proposées aux étudiants

L’administration de l’ISCAE encourage les étudiants à créer des clubs dans les domaines/pôles suivants :

  1. Pôle TIC/Réseau sociaux/économie numérique et nouvelles technologies (veille, facebook, twitter).
  2. Pôle conditions de vie à l’ISCAE et sur le campus (la bibliothèque, propreté).
  3. Pôle Organisation d’évènements/manifestations scientifiques.
  4. Pôle Culturel et rencontres culturelles.
  5. Pôle Tutorat, solidarité, formation et entraide étudiants.
  6. Pôle Bénévolat et services à la communauté.
  7. Pôle Arts et création artistique.
  8. Pôle Services aux étudiants et Networking (co-voiturage,co-location).
  9. Pôle Marketing et image de l’ISCAE (Relation avec l’environnement).
  10. Pôle Moyens et Ressources Financières (Subventions et autres).
  11. Pôle Entrepreneuriat, esprit d’innovation et entrepreneuriat (SIFE et autre/Pépinière d’Entreprises).
  12. Pôle rencontres scientifiques et avec le monde des affaires.
  13. Pôle sport.
  14. Pôle voyages, excursions et découvertes.

Pour la création d’un club ou section d’une association

  • Remplir la fiche d’information Club : Fiche d'Information Club
  • Signer le règlement intérieur : Le Règlement Intérieur
  • Déposer le dossier complet (fiche d’information et règlement intérieur signé) auprès du secrétariat général de l’ISCAE
  • Envoyer une copie de la fiche d’information club complété à M. Nabil Dridi par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                        Demande d’événement

 

 

Charte des étudiants de l'ISCAE

Les étudiants de l’ISCAE, et notamment leurs représentants, sont invités à prendre connaissance de ce Projet de Charte qui a été conçu pour eux, dans le but de clarifier le statut d’étudiant à l’ISCAE, leur expliquer leurs droits, leur rappeler leurs devoirs ainsi que les règles et valeurs communes qu’il est nécessaire de respecter et d’adopter pour mieux vivre et travailler ensemble. Les étudiants peuvent suggérer des enrichissements, des reformulations ou des modifications dans le but d’en faire un document qui soit le plus consensuel possible afin que la plupart des étudiants y adhérent et se l’approprient.

Préambule

Cette charte uni les étudiants de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises et présente l’idéal vers lequel ils veulent œuvrer ainsi que les règles qu’ils s’engagent à respecter. Les étudiants de l’ISCAE adhèrent aux valeurs, aux principes, aux droits et aux devoirs ci-après détaillés. Ils les considèrent comme étant des conditions essentielles pour vivre et travailler ensemble dans une ambiance saine et positive susceptible de favoriser la formation, la recherche, l’épanouissement ainsi que l’évolution de leur Institut dans l’intérêt de tous.

  1. Nos Valeurs: Nous, étudiants de l’ISCAE, croyons fermement que :
    • Le travail, l’effort et la prise d’initiative constituent la voie pour la réussite personnelle et collective. Nous considérons qu’il est important d’entreprendre plutôt que d’attendre que les choses changent et que la passion du travail et le perpétuel effort sont les clés de la réussite. Dans notre quête de l’excellence, nous nous engageons à travailler continuellement au dépassement de nous-mêmes afin de faire partie de l’élite entrepreneuriale, managériale et intellectuelle du pays qui se met au service des autres et de la Patrie.
    • La passion du savoir. Nous considérons que le diplôme n’est pas une fin en soi, que la science n’est pas une marchandise et que les études ne sont pas une étape dans la vie. Notre quête de savoir et de culture scientifique, notre désir de continuer à nous former et à comprendre les évolutions des entreprises, de l’économie et du monde n’ont de limites ni dans le temps ni dans l’espace.
    • La volonté de comprendre le monde et de le changer. Nous valorisons la quête de la vérité et la volonté de comprendre la complexité des phénomènes économiques et sociaux. Nous admettons que cela présuppose la curiosité, le doute, la rigueur, l’objectivité, la compétence et l’exercice d’une rationalité critique et autocritique. En préférant la profondeur de la réflexion à l’éclat des slogans, Nous nous démarquons des idées simplistes et manichéennes, et nous nous engageons à nous défaire des dogmes, des idéologies, des croyances collectives et des préjugés qui voilent, défigurent ou appauvrissent la réalité des individus, des entreprises, de l’économie et de la société.
    • Le débat, le dialogue et l’écoute active des autres. Nous étudiants de l’ISCAE reconnaissons que la différence est un facteur d’enrichissement mutuel et que personne ne détient la vérité absolue. Chacun d‘entre nous a le devoir de partager ses connaissances et la modestie de se remettre en question. C’est par cet échange et cette confrontation continue des points de vue que la communauté de l’ISCAE tend vers une connaissance, une compréhension et une intelligence commune et ouverte des phénomènes de la société.
    • La liberté est source d’enrichissement, de créativité, d’innovation et de progrès scientifique, technologique, économique, social, culturel et humain. Nous étudiants de l’ISCAE respectons et défendons la liberté et les droits d’autrui. Nous voulons être capables d’innover plutôt que d’imiter, de créer plutôt que de répéter, de questionner les certitudes et les dogmes afin de construire de nouvelles connaissances pour un monde changeant et meilleur.
    • L’égalité implique que tous les intervenants au sein de l’Institut ont les mêmes droits et devoirs et que si un traitement particulier peut-être accordé aux personnes mises en situation de vulnérabilité, aucune autre forme de discrimination ne doit être tolérée. Seul le mérite et l’effort peuvent justifier certains privilèges et servir de fondement à un traitement juste et équitable de tous.
    • La solidarité et l’engagement à soutenir et à aider tous les intervenants au sein de l’ISCAE dans la limite de nos moyens. Appartenir à l’ISCAE implique la consolidation du lien moral entre des membres égaux en droits et devoirs, différents en talents et prédispositions mais qui se complètent.
    • L’intégrité, la loyauté et l‘honnêteté intellectuelle. Nous étudiants de l’ISCAE nous nous engageons à préserver et à consolider les rapports de confiance à l’intérieur de l’Institut, à dénoncer et à lutter contre toutes les formes de corruption, de tricherie, de plagiat ou d’opportunisme.
    • Le respect de la vocation scientifique de l’institut. Nous étudiants de l’ISCAE nous nous engageons à éviter d’impliquer l’Institut dans des conflits politiques et à veiller à sa neutralité par rapport à tous les courants idéologiques ou philosophiques. Ce respect de la vocation scientifique de l’Institut garantit à ses enseignants et à ses étudiants la liberté et le droit d’exercer leur fonction critique par rapport à toutes les formes de connaissances, de théories ou de croyances humaines dans le respect d’autrui.
    • Le respect d’autrui et en particulier des enseignants, des structures dirigeantes, des autres étudiants et de l’Institution. Ce respect des intervenants à l’Institut est la garantie du respect de soi et de l’instauration de bonnes conditions de travail. Il est pour nous un choix car nous considérons que sa finalité est de protéger et de consolider nos libertés et notre autonomie grâce à une meilleure compréhension de l’autre.
    • Le refus de la violence. La violence est inadmissible, injustifiable et condamnable qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, qu’elle se manifeste sous forme de menaces, d’incitations ou d’agressions, qu’elle s’exprime de manière orale, écrite ou suggérée et ce quels qu’en soient les motifs, les auteurs, les cibles ou les victimes. Les conflits doivent être résolus à l’amiable par le dialogue, à défaut par l’arbitrage. L’administration et les enseignants peuvent intervenir pour nous aider à prévenir ou à résoudre d’éventuels conflits
    • La responsabilité. Nous sommes convaincus que chaque étudiant est entièrement et pleinement responsable de ses faits et actes. Nous avons en tant que tel des droits et des obligations que nous devons assumer personnellement. Aucun étudiant ne peut à ce titre et sous aucun motif se faire représenter par un parent, ni invoquer son âge ou son manque de maturité pour se soustraire à ses responsabilités et obligations à l’égard des membres de la communauté de l’ISCAE.
  2. Nos Droits : Nous, étudiants de l’ISCAE, avons les droits :
    • D’être traités avec considération et respect. L’ISCAE a été créé et fonctionne pour nous. Les enseignants et l’administration doivent, en toutes circonstances et dans tout arbitrage, faire prévaloir nos intérêts sur tous les autres. Personne à l’institut, quelque soit son autorité ou sa position et sous aucun prétexte, n’a le droit d’ignorer nos revendications, de refuser de nous écouter ou de nous manquer de respect;
    • De participer à l’organisation et à la gestion de notre institut, d’évaluer les enseignants et l’administration. Nous pouvons le faire à travers nos représentants élus qui siègent au conseil scientifique ou à travers les organisations estudiantines. Nous pouvons aussi le faire directement en communiquant nos suggestions, nos critiques ou nos réclamations à travers tous les canaux et structures de communication disponibles : de vive voix, par email, sur les réseaux sociaux, le site web de l’institut, par courrier postal, au bureau d’ordre, etc. Aucun étudiant ne peut être sanctionné pour avoir exprimé un avis, adressé des critiques ou formulé des propositions en rapport avec le fonctionnement de son institut : la qualité de l’enseignement, la compétence de ses enseignants, les conditions matérielles de l’apprentissage, la disponibilité de l’information, les procédures administratives, etc. ;
    • D’exiger un enseignement de qualité. Qu’il s’agisse de la pédagogie, des conditions matérielles ou morales de l’apprentissage ou de la disponibilité de ressources physiques ou virtuelles. L’enseignement est entendu ici dans son sens le plus large et à tous les niveaux du processus pédagogique: la planification des cours, l’apprentissage, la coordination pédagogique, l’évaluation, les emplois du temps, la disponibilité d’espaces de travail, les salles, les équipements, la bibliothèque, les stages, la recherche, etc. ;
    • D’avoir des activités associatives, sportives, culturelles, scientifiques ou autres. L’administration est tenue de nous aider en nous facilitant les démarches nécessaires à la création d’associations ou de clubs, à l’organisation d’événements, compétitions, tournois et à la réalisation d’actions ou de projets en rapport avec la vocation scientifique de l’Institut. Les enseignants et l’administration s’emploient à nous fournir les informations, l’encadrement et les ressources nécessaires, si elles sont disponibles, pour l’accomplissement de ces activités dans les meilleures conditions ;
    • D’accéder à une information transparente, continue, visible, lisible et utile. Qu’il s’agisse des modalités d’évaluation, des conditions de réussite, de réorientation, des modes de calcul des moyennes, des critères d’admission en Master, ou de tout autre aspect lié à notre parcours académique ou à la vie estudiantine à l’institut. Toute demande écrite adressée à l’administration ou aux enseignants doit recevoir une réponse écrite dans un délai raisonnable. Le refus d’accéder à une demande doit être obligatoirement motivé.
    • De bénéficier d’un traitement particulier en cas de nécessité ou de force majeure. Les étudiants en graves difficultés physiques, psychologiques ou sociales, porteurs d’un handicap temporaire ou permanent, vivant des situations exceptionnelles, à titre individuel ou collectif sont en droit de bénéficier d’un traitement particulier en matière notamment de comptabilisation des absences, d’enseignement, d’organisation des examens, etc. Ces traitements de faveur sont entendus dans les limites du règlement, des ressources disponibles et de la primauté de l’intérêt général ou collectif sur l’intérêt particulier, d’un individu ou d’un groupe.
  3. Nos devoirs : Nous, étudiants de l’ISCAE, avons les obligations :
    • De traiter tout le monde avec respect, en toutes circonstances: Camarades, personnel enseignant et administratif, visiteurs, dans et en dehors de l’institut ;
    • De nous abstenir de tout comportement pouvant porter préjudice à notre établissement, à son bon fonctionnement et à son image. Nous sommes conscients que notre institut est un établissement public, financé par les impôts que nous payons ainsi que nos parents et toute la collectivité nationale. Cet argent est précieux. Nous considérons comme des délits, des actes de vandalisme, des attitudes irresponsables et/ ou malhonnêtes et donc indignes des étudiants, les comportements suivants, à titre indicatif et non exhaustif: Vol ou détérioration d’équipements, de ressources bibliographiques, physiques ou numériques ; Gaspillage d’eau, d’électricité, de papier, etc.; Dégradation ou pollution des espaces verts ; Affichage sauvage et non autorisé; Réunions ou manifestations non préalablement autorisées ; Rejet de déchets de toute nature en dehors des espaces prévus à cet effet ; Activités pouvant gêner le déroulement normal des cours ;
    • De veiller à préserver la crédibilité de notre institut la valeur et la notoriété de ses diplômes: Nous reconnaissons la gravité et la malhonnêteté de la fraude aux examens, du plagiat dans les rapports de stage, les travaux de recherche et toute autre activité scientifique ou pédagogique. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, la propagation de rumeurs ou d’informations pouvant nuire à la réputation et à l’image de l’institut, de son corps enseignant et de son personnel administratif. Nous nous engageons à nous en abstenir.
    • De prendre connaissance des règlements de l’institut et des informations qui nous sont destinées. Ceci concerne particulièrement les règles qui régissent la vie à l’institut, les emplois du temps, les rattrapages, les règlements et les calendriers des examens, les conditions de réussite ou d’inscription, l’organisation de l’institut et, d’une manière générale, les lois qui régissant l’enseignement supérieur et se rapportant aux étudiants. Nous devons pour ce faire consulter régulièrement les affichages, le site web de l’institut, les blogs pédagogiques de nos enseignants, notre adresse de courrier électronique communiquée aux enseignants et à l’administration, notre boite postale et tous les canaux formels de communication ;
    • Accorder une priorité absolue à notre formation. Notre institut est d’abord et surtout un établissement d’enseignement et de recherche. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour participer activement à l’acquisition du savoir, du savoir faire et du savoir être pouvant favoriser notre insertion dans la vie professionnelle. Nous reconnaissons que l’absentéisme, les retards répétés, la passivité, le manque d’interaction pédagogique, d’effort, de régularité, l’insuffisance d’implication dans les études et la recherche sont des obstacles majeurs à l’apprentissage. Aucune autre activité, associative, ludique ou militante ne doit prévaloir sur nos études.
    • Participer à l’amélioration permanente de notre institut. Nous sommes conscients de notre rôle essentiel en tant qu’acteurs majeurs de l’évolution de notre Institut. L’attitude passive en à proscrire. Nous devons formuler des suggestions, émettre des avis et des critiques constructives, faire parvenir nos voix, participer aux élections de nos représentants au conseil scientifique et dans les organisations estudiantines, leur demander des comptes-rendus de leurs activités, nous inscrire sur le module d’évaluation des enseignants sur le site web de l’institut, interagir avec nos enseignants et le personnel administratif.
  4. Disposition Finales:
    Tout de manquement aux dispositions de la présente charte ou aux devoirs qui y figurent, entraine la convocation de l’étudiant devant le conseil de l’éthique et de la déontologie universitaire de l’ISCAE. Le conseil de l’éthique et de la déontologie universitaire de l’ISCAE fonctionne selon les modalités prévues par les textes qui régissent les conseils de discipline. En plus de ce qui est prévu dans ces textes, ce conseil a un rôle préventif de réflexion et d’action en vue de promouvoir les valeurs communes et l’éthique de l’ISCAE. Ce conseil peut organiser des études ou des manifestations afin d’encourager et de veiller au respect des valeurs, droits et devoirs qui figurent dans ce document. En cas de manquement aux dispositions de la présente charte, il peut décréter des sanctions non prévues pour les conseils de discipline mais qui ne s’opposent pas aux textes et à l’esprit de celles-ci. Citons à titre d’exemple les travaux d’intérêt général en faveur de l’institut et de ses étudiants.

les opportunités des stages et des bourses d'études :