Mastère Professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines
Coordinateur
- Aida Boukhris, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de lancement :
2009
Objectifs
Former des futurs cadres de la fonction RH. Plus précisément, il s’agit de leur permettre :
- d’approfondir les connaissances acquises au niveau de la licence;
- d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réfléchir sur les nouvelles problématiques de la gestion des ressources humaines qui sont étudiées au deuxième semestre.
- de maîtriser les fondements et les outils leur permettant de développer des méthodologies adaptées à l’ingénierie des ressources humaines.
Savoir et Compétences
- Connaitre les fondements conceptuels, les approches, les principes, qui sont à la base de la fonction RH ainsi que les différents positionnements en entreprise ;
- Connaitre les parties prenantes internes et externes de la FRH ;
- Savoir élaborer les documents administratifs (fiche de paie, déclaration CNSS, un manuel des procédures) ;
- Maitriser les processus de la GRH (recrutement, formation, évaluation, GPEC ….) ;
- Maitriser les principaux outils RH (Bilan social, Tableau de bord, les référentiels emploi-compétences, les logiciels et progiciels RH …) ;
- Savoir établir les différents bilans (bilan de compétences, bilan pédagogique) et fiches (fiche fonction, fiche besoin en formation, fiche d’évaluation…) ;
- Se familiariser avec les savoir-être nécessaires à la fonction RH (communication, diplomatie, écoute, conseil, leadership, accompagnement …
Débouchés professionnels
- Assistants RH dans les entreprises publiques et privées,
- Consultants juniors dans les bureaux de formation ;
- Cadres dans les bureaux de recrutement.
Plan d'etudes:
Le premier semestre est déstiné à approfondir les connaissances aquises au niveau de la licence; il prépare les étudiants à acquérir les connaissances necéssaires pour réflechir sur les nouvelles problématiques de la gestion des ressources humaines qui sont étudiées au deuxième semestre. Le deuxième semestre prépare les étudiants à maîtriser les fondements et les outils leur permettant de dévolopper des méthodologies adaptées à l’ingénierie des ressources humaines. Le troisième semestre est destiné à la spécialisation et aux aspects opérationnels de la GRH Le quatrième semestre est consacré à la préparation d’un rapport de stage portant sur un sujet précis.
Semestre 1
N° |
Unité d’enseignement UE |
Type de l’UE Fondamentale Transversale optionnelle |
Eléments constitutif de l’UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité dévaluation |
||||||
C |
TD |
TP
|
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
Contrôle Continu |
Régime Mixte |
|||||
U1 |
Développement humain et IRH |
Fondamentale |
Comportement organisationnel |
42 |
- - |
- - |
4 |
7 |
3 |
5 |
|
X |
|
Théories des organisations appliquées au Management des Ressources Humaines |
42 |
- |
- |
3 |
2 |
|
X |
||||||
U2 |
Management stratégique |
Fondamentale |
Management des systèmes d’information RH |
42 |
- |
- |
4 |
7 |
3 |
5 |
|
X |
|
Stratégie et politiques RH |
28 |
- |
- |
3 |
2 |
|
X |
||||||
U3 |
Culture générale et Soft Skills |
Transversale |
Développement personnel et communication interpersonnelle en milieu d’affaires |
42 |
- |
- |
4 |
6 |
2 |
3 |
|
X |
|
Anglais des affaires |
- |
21 |
- |
2 |
1 |
|
X |
||||||
U4 |
TIC et Formation opérationnelle |
Transversale |
TIC, logiciels et progiciels RH |
- |
21 |
- |
4 |
4 |
2 |
2 |
|
X |
|
U5 |
Leadership, Management et Coaching |
Fondamentale |
Leadership et coaching |
42 |
- |
- |
4 |
6 |
3 |
5 |
|
X |
|
Management des équipes de travail |
21 |
- |
- |
2 |
2 |
|
X |
||||||
|
Total intermédiaire |
|
|
259 |
42 |
|
|
30 |
|
20 |
|
|
|
|
Total |
|
|
301 |
|
30 |
|
20 |
|
|
|||
Semestre 2
N° |
Unité d’enseignement UE |
Type de l’UE Fondamentale Transversale optionnelle |
Eléments constitutif de l’UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité dévaluation |
|||||||
C |
TD |
TP
|
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
Contrôle Continu |
Régime Mixte |
|
|||||
U6 |
Parties prenantes et environnement |
Fondamentale |
Relations Professionnelles |
21 |
-
|
-
|
3 |
6
|
2 |
4
|
|
X |
|
|
Audit et diagnostic social |
21 |
- |
- |
3 |
2 |
|
X |
|
||||||
U7 |
Culture Générale et Soft Skills |
Transversale |
Economie des ressources humaines et de la diversité |
42 |
- |
- |
3 |
7
|
2 |
5 |
|
X |
|
|
Communication et Marketing RH |
28 |
- |
- |
2 |
2 |
|
X |
|
||||||
Communication en Anglais |
- |
21 |
- |
2 |
1 |
|
X |
|
||||||
U8 |
Droit et Ingénierie RH |
Fondamentale |
Droit du travail approfondi |
21 |
- |
- |
2 |
4 |
1 |
3 |
|
X |
|
|
Droit approfondi de la Sécurité Sociale |
21 |
- |
- |
2 |
2 |
|
X |
|
||||||
U9 |
TIC et Formation opérationnelle |
Transversale |
Evaluation des performances et des potentiels humains |
21 |
- |
- |
2 |
6 |
2 |
4 |
|
X |
|
|
Résolution de problèmes et gestion de projet |
42 |
- |
- |
4 |
2 |
|
X |
|
||||||
U10 |
Culture et IRH |
Fondamentale |
Management Interculturel et culture organisationnelle |
42 |
- |
- |
4 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
|
|
Management des émotions et du stress |
21 |
|
|
3 |
2 |
|
X |
|
||||||
|
Total intermédiaire |
|
|
280 |
21 |
|
|
30 |
|
20 |
|
|
|
|
|
Total |
|
|
301 |
|
|
30 |
|
20 |
|
|
|
||
Semestre 3
N° |
Unité d’enseignement UE |
Type de l’UE Fondamentale Transversale optionnelle |
Eléments constitutif de l’UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité dévaluation |
|||||
C |
TD |
TP
|
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
Contrôle Continu |
Régime Mixte |
||||
U11 |
Stratégies et IRH |
Fondamentale |
Gestion des conflits et techniques de négociation |
42 |
- - |
- - |
3 |
7 |
2 |
6 |
|
X |
Ingénierie RH à l’international |
28 |
- |
- |
2 |
2 |
|
X |
|||||
Gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des connaissances |
21 |
- |
- |
2 |
2 |
|
X |
|||||
U12 |
Politiques des RH |
Fondamentale |
Ingénierie du recrutement et marque-employeur |
21 |
- |
- |
2 |
6 |
1 |
3 |
|
X |
Ingénierie de la formation et développement RH |
21 |
- |
- |
2 |
1 |
|
X |
|||||
Gestion des rémunérations |
21 |
- |
- |
2 |
1 |
|
|
|||||
U13 |
Travail et IRH |
Fondamentale |
Ergonomie, santé et sécurité au travail |
21 |
- |
- |
3 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
Psychologie du travail (implication et engagement au travail) |
42 |
- |
- |
4 |
2 |
|
X |
|||||
U14 |
Ethique et incidences sociales |
Fondamentale |
Diagnostic et management des risques sociaux |
21 |
- |
- |
3 |
6 |
2 |
4 |
|
X |
Développement durable et RSE (responsabilité sociale des entreprises) |
21 |
- |
- |
3 |
2 |
|
X |
|||||
U15 |
TIC et formation opérationnelle |
Transversale |
Méthodologie des sciences humaines et recueil d’information en sciences de gestion |
42 |
- |
- |
4 |
4 |
3 |
3 |
|
X |
|
Total |
|
|
301 |
|
|
|
30 |
|
20 |
|
|
Semestre 4
N° |
Unité d’enseignement UE |
Type de l’UE Fondamentale Transversale optionnelle |
Eléments constitutif de l’UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
||||
C |
TD |
TP
|
ECUE |
UE |
ECUE |
UE |
||||
U16 |
STAGE |
|
|
|
|
|
30 |
30 |
|
|
|
Total |
|
|
|
|
|
30 |
30 |
|
|
Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études
Objectifs:
acquérir les compétences necéssaires pour mener à terme une réflexion et une action dans le domaine des resources humaines
Organisation
réalisation d’un travail lié à un développement empirique sur une problématique d’actualité, sous la direction d’un enseignant-checheur ou d’un professionnel.
Durée
le semestre 2 de M2