Prérogatives et champs d’intervention

    1. Aider les étudiants
      • Ecouter les étudiants collectivement et individuellement  (l’écoute collective se fait par niveau, par groupe, par délégués et en coopération avec l’UGET et l'UGTE)
      •  Informer les étudiants et promouvoir la transparence du fonctionnement de l’Institut (Vulgariser les décisions et choix)
      •  Conseiller les étudiants et améliorer leur encadrement
      • Soutenir les étudiants et être leur porte parole au niveau des structures de décision (notamment les étudiants en difficulté qui devait être repérés et suivis)
    2. Analyse les problèmes des étudiants et contribuer à leur résolution
      •  Détecter et étudier les problèmes récurrents
      •  Elaborer des documents et des rapports sur le fonctionnant  de l’institution en rapport avec le vécu des étudiants (rapport annuel sur le climat social, charte pour les étudiants, charte pour les enseignants etc….)
      • Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnant de l’institut, venir en aide aux .étudiants et prévenir /résoudre les tensions ou les éventuelles difficultés (solution à la direction de l’Institut ou au niveau supérieurs de décision)
    3. Moyens d’action
      • Une équipe de collègues qui s’engage à sensibiliser et à impliquer l’ensemble du corps enseignant de l’ISCAE  et qui est choisie par le conseil scientifique
      • Des représentants  des étudiants (UGET, UGTE et délégués de classe)
      • Affichage
      • Adresse mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
      • Une permanence hebdomadaire (au bureau PAQ)
      • Réunions périodiques
      • Page facebook
      • Boite de suggestions
      • Un registre des doléances et des remarques
    4. Recommandations
      • Travailler en étroite collaboration avec les chefs des départements et l’ensemble des collègues
      • Impliquer l’ensemble des collègues notamment en matière de veille sociale
      • Diffuser les e-mails et les emplois du temps des membres de la cellule
    5. Fonctionnement

Mission

Responsable

Lieu

Horaire

Conseils pédagogiques concernant les  dispenses de matière, les correspondances pour la capitalisation en cas de redoublement, le mode de calcul des notes de certains modules, le transfert d’un parcours à un autre.

 Mme Samiha Gharbi, direction des etudes

 2 ème étage Bloc A

 Permanence le mardi /  Sur rendez vous

Conseil pour la recherche de stages, lettre d’affectation, convention de stage, affectation d’encadreurs, conseil sur le choix du sujet, etc

 Mme Wided Bouain, direction des stages

 2 ème étage Bloc A

 Sur rendez vous.

Modalités d’inscription, retrait d’inscription, transfert de dossier, changement de groupe.

 Mr Chaker Sassi, Secretaire Général

 1 er étage Administration

 Horaire administratif

Accompagnement des étudiants pour surmonter les problèmes relationnels,  de communication, de manque de confiance, de gestion de stress, de démotivation, l’anxiété, etc.

 Mme Ezzaier Khouloud, psychologue 

 Bureau d’Aide Psychologique

2 ème étage Bloc D pres de la salle D 206

 

 Lundi au vendredi de 9H à 15H

Ecoute, réponse aux questionnements des étudiants,  orientation vers les acteurs potentiels, médiation en cas de conflit  entre les étudiants et leurs camarades, et l’administration  ou l’enseignant, détection de cas sociaux et accompagnement dans la mesure du possible.

 Cellule d’écoute

 Rez de chaussée

 Toute la semaine sauf samedi