Mastère Professionnel en Veille et Intelligence Compétitive
Coordinateur
- Fatma Turki Chichti, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de lancement :
2014 en partenariat entre l’ISCAE et l’ESEN
Objectifs
Ce Master poursuit quatre objectifs principaux :
- L’acquisition de savoirs faire dans le domaine de l’Intelligence Compétitive/Veille stratégique : maîtrise du cycle du renseignement, capacité d’audit et d’implantation du système d’Intelligence Compétitive (Competitive Intelligence) dit encore (Intelligence Economique) dans une organisation, dans une région ou un territoire pour la gestion offensive et défensive des attaques informationnelles.
- L’acquisition de savoirs permettant une lecture de la complexité des environnements multiformes auxquels sont soumises les organisations, les territoires et les régions d’une façon générale.
- Au niveau des savoirs être, il s’agit d’une part de modifier le rapport à l’information et de passer d’une information pouvoir à une information partage entre les organisations, les territoires et les régions, et d’autre part de développer auprès des étudiants du master une « stratégie apprenante » et non une « stratégie enseignante »;
- Une immersion professionnelle (stage) permet aux étudiants de valider leurs acquis par une mise en application concrète des connaissances acquises au sein des organisations publiques ou privées aussi bien que les territoires et les régions.
Savoir et Compétences
Ces futurs professionnels sont capables de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’intelligence compétitive au sens de :
- manager des équipes et projets de veille
- mettre en place une politique de sécurité et de protection du patrimoine
- détecter les signaux faibles dans l’environnement de l’organisation et nourrir un système d’information orienté vers l’action.
Débouchés professionnels
Les métiers actuels et futurs visés par le master VIC sont essentiellement:
- Chef de projet VIC (Veille et Intelligence Compétitive),
- Médiateur intermédiaire de Veille,
- Analyste de l’information,
- Chargé de la veille stratégique
- Chargé de l’intelligence compétitive
- Conseil en information,
- Consultant en management de l’information,
- Consultant en organisation des systèmes d’information,
- Courtier en information,
- Etc…
Plan d’études:
VIC 1 Semestre 1
VIC 2 Semestre 1
N° |
Unité d'enseignement |
Type de l'UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE (le cas échéant) |
UE |
ECUE (le cas échéant) |
UE |
Contrôle continu |
Régime Mixte |
||||
1 |
Veille et culture entrepreneuriale |
Fondamentale |
Création d’entreprise
|
42 |
|
|
|
4 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
Veille Consulting |
21 |
|
|
|
3 |
2 |
|
X |
|||||
2 |
Analyse quantitative et qualitative en VIC |
Fondamentale |
Application de la recherche en VIC
|
42 |
|
|
|
2 |
5 |
2 |
4 |
|
X |
Analyse de données
|
21 |
|
|
|
3 |
2 |
|
X |
|||||
3 |
Méthodologie et outils de gestion de projets |
Fondamentale |
Gestion de Projets
|
42 |
|
|
|
4 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
Création de cellule de veille
|
21 |
|
21 |
|
3 |
2 |
|
X |
|||||
4 |
TIC et Formation Opérationnelle |
Fondamentale |
Outils du Web 2.0
|
42 |
|
|
|
3 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
Séminaires et cas
|
42 |
|
|
|
4 |
2 |
|
X |
|||||
5 |
Economie des affaires |
Optionnelle |
Affaires Économiques Internationales
|
21 |
|
|
|
2 |
4 |
1 |
2 |
X |
|
Economie et Environnement des affaires |
21 |
|
|
|
2 |
1 |
X |
|
|||||
Total |
315 |
|
|
|
|
30 |
|
18 |
|
|
VIC 1 Semestre 2
N° |
Unité d’enseignement |
Type de l’UE (Fondamentale / Transversale / Optionnelle) |
Elément constitutif d'UE (ECUE) |
Volume des heures de formation présentielles (14 semaines) |
Nombre des Crédits accordés |
Coefficients |
Modalité d’évaluation |
||||||
Cours |
TD |
TP |
Autres |
ECUE (le cas échéant) |
UE |
ECUE (le cas échéant) |
UE |
Contrôle continu |
Régime Mixte |
||||
1 |
Stratégie digitale et Identité numérique |
Fondamentale |
Stratégie digitale
|
21 |
|
|
|
4 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
|
|
|
Veille marketing et e-reputation
|
42 |
|
|
|
3 |
|
2 |
|
|
X |
2 |
TIC et Formation Opérationnelle |
Fondamentale |
Cadrage d’un Projet VIC
|
42 |
|
|
|
3 |
7 |
2 |
4 |
|
X |
Méthodes et Outils de veille
|
42 |
|
|
|
4 |
2 |
|
X |
|||||
3 |
Culture Générale et Soft Skills |
Fondamentale |
Tableau de bord et Reporting
|
42 |
|
|
|
3 |
6 |
2 |
4 |
|
X |
Knowledge Management
|
42 |
|
|
|
3 |
2 |
|
X |
|||||
4 |
Intelligence territoriale (IT) |
Fondamentale |
Fondements et enjeux de l’IT
|
21 |
|
|
|
3 |
6 |
2 |
4 |
|
X |
Mise en œuvre d’une stratégie d’IT
|
21 |
|
|
|
3 |
2 |
|
X |
|||||
5 |
Langues et droit de l’informatique |
Optionnelle |
Anglais des affaires II
|
21 |
|
|
|
2 |
4 |
1 |
2 |
X |
|
Droit informatique
|
21 |
|
|
|
2 |
1 |
X |
|
|||||
Total |
315 |
|
|
|
|
30 |
|
18 |
|
|
|||
|
Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études
Le stage de fin d’études du mastère professionnel aura pour objectif de partir d’une problématique managériale liée à l’intelligence compétitive et d’apporter des solutions concrètes et académiques à celle-ci. Elle aura comme ancrage un organisme public ou privé, d’un territoire ou d’une région dont l’activité ou le besoin a un rapport avec la veille et l’intelligence compétitive (même une volonté de mise en place d’un processus de veille ou d’une adoption future). Le rapport de stage devra rendre compte des processus et outils mobilisés au service des managers ou décideurs pour solutionner des problèmes d’ordre tactique ou stratégique. Les stages se font en milieu professionnel et appliqué (entreprises, organismes, institutions, etc…) et ont une durée maximale de 4 mois. Les étudiants seront co-encadrés par des tuteurs pédagogiques choisis parmi les enseignants participants au mastère VIC et des professionnels du milieu du stage. Le stage est également accompagné par la préparation d’un mémoire de master. Ce mémoire est soutenu devant un jury composé de 3 membres : le président de jury, le rapporteur et l’encadreur.
Partenariat
- Université du Sud Toulon Var -France
- ESIEE et FMCF -Paris
- Ministere du Commerce
- INNORPI
- CEPEX
- UTICA
- TenStep-EPM-Tunisia (Instructeur, Consultant,.)
- Philippe Simonon , France (Consultatnt)
- Association Tunisienne de l’Intelligence Economique (A.T.I.E)