Charte des étudiants de l'ISCAE

Les étudiants de l’ISCAE, et notamment leurs représentants, sont invités à prendre connaissance de ce Projet de Charte qui a été conçu pour eux, dans le but de clarifier le statut d’étudiant à l’ISCAE, leur expliquer leurs droits, leur rappeler leurs devoirs ainsi que les règles et valeurs communes qu’il est nécessaire de respecter et d’adopter pour mieux vivre et travailler ensemble. Les étudiants peuvent suggérer des enrichissements, des reformulations ou des modifications dans le but d’en faire un document qui soit le plus consensuel possible afin que la plupart des étudiants y adhérent et se l’approprient.

Préambule

Cette charte uni les étudiants de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises et présente l’idéal vers lequel ils veulent œuvrer ainsi que les règles qu’ils s’engagent à respecter. Les étudiants de l’ISCAE adhèrent aux valeurs, aux principes, aux droits et aux devoirs ci-après détaillés. Ils les considèrent comme étant des conditions essentielles pour vivre et travailler ensemble dans une ambiance saine et positive susceptible de favoriser la formation, la recherche, l’épanouissement ainsi que l’évolution de leur Institut dans l’intérêt de tous.

  1. Nos Valeurs: Nous, étudiants de l’ISCAE, croyons fermement que :
    • Le travail, l’effort et la prise d’initiative constituent la voie pour la réussite personnelle et collective. Nous considérons qu’il est important d’entreprendre plutôt que d’attendre que les choses changent et que la passion du travail et le perpétuel effort sont les clés de la réussite. Dans notre quête de l’excellence, nous nous engageons à travailler continuellement au dépassement de nous-mêmes afin de faire partie de l’élite entrepreneuriale, managériale et intellectuelle du pays qui se met au service des autres et de la Patrie.
    • La passion du savoir. Nous considérons que le diplôme n’est pas une fin en soi, que la science n’est pas une marchandise et que les études ne sont pas une étape dans la vie. Notre quête de savoir et de culture scientifique, notre désir de continuer à nous former et à comprendre les évolutions des entreprises, de l’économie et du monde n’ont de limites ni dans le temps ni dans l’espace.
    • La volonté de comprendre le monde et de le changer. Nous valorisons la quête de la vérité et la volonté de comprendre la complexité des phénomènes économiques et sociaux. Nous admettons que cela présuppose la curiosité, le doute, la rigueur, l’objectivité, la compétence et l’exercice d’une rationalité critique et autocritique. En préférant la profondeur de la réflexion à l’éclat des slogans, Nous nous démarquons des idées simplistes et manichéennes, et nous nous engageons à nous défaire des dogmes, des idéologies, des croyances collectives et des préjugés qui voilent, défigurent ou appauvrissent la réalité des individus, des entreprises, de l’économie et de la société.
    • Le débat, le dialogue et l’écoute active des autres. Nous étudiants de l’ISCAE reconnaissons que la différence est un facteur d’enrichissement mutuel et que personne ne détient la vérité absolue. Chacun d‘entre nous a le devoir de partager ses connaissances et la modestie de se remettre en question. C’est par cet échange et cette confrontation continue des points de vue que la communauté de l’ISCAE tend vers une connaissance, une compréhension et une intelligence commune et ouverte des phénomènes de la société.
    • La liberté est source d’enrichissement, de créativité, d’innovation et de progrès scientifique, technologique, économique, social, culturel et humain. Nous étudiants de l’ISCAE respectons et défendons la liberté et les droits d’autrui. Nous voulons être capables d’innover plutôt que d’imiter, de créer plutôt que de répéter, de questionner les certitudes et les dogmes afin de construire de nouvelles connaissances pour un monde changeant et meilleur.
    • L’égalité implique que tous les intervenants au sein de l’Institut ont les mêmes droits et devoirs et que si un traitement particulier peut-être accordé aux personnes mises en situation de vulnérabilité, aucune autre forme de discrimination ne doit être tolérée. Seul le mérite et l’effort peuvent justifier certains privilèges et servir de fondement à un traitement juste et équitable de tous.
    • La solidarité et l’engagement à soutenir et à aider tous les intervenants au sein de l’ISCAE dans la limite de nos moyens. Appartenir à l’ISCAE implique la consolidation du lien moral entre des membres égaux en droits et devoirs, différents en talents et prédispositions mais qui se complètent.
    • L’intégrité, la loyauté et l‘honnêteté intellectuelle. Nous étudiants de l’ISCAE nous nous engageons à préserver et à consolider les rapports de confiance à l’intérieur de l’Institut, à dénoncer et à lutter contre toutes les formes de corruption, de tricherie, de plagiat ou d’opportunisme.
    • Le respect de la vocation scientifique de l’institut. Nous étudiants de l’ISCAE nous nous engageons à éviter d’impliquer l’Institut dans des conflits politiques et à veiller à sa neutralité par rapport à tous les courants idéologiques ou philosophiques. Ce respect de la vocation scientifique de l’Institut garantit à ses enseignants et à ses étudiants la liberté et le droit d’exercer leur fonction critique par rapport à toutes les formes de connaissances, de théories ou de croyances humaines dans le respect d’autrui.
    • Le respect d’autrui et en particulier des enseignants, des structures dirigeantes, des autres étudiants et de l’Institution. Ce respect des intervenants à l’Institut est la garantie du respect de soi et de l’instauration de bonnes conditions de travail. Il est pour nous un choix car nous considérons que sa finalité est de protéger et de consolider nos libertés et notre autonomie grâce à une meilleure compréhension de l’autre.
    • Le refus de la violence. La violence est inadmissible, injustifiable et condamnable qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, qu’elle se manifeste sous forme de menaces, d’incitations ou d’agressions, qu’elle s’exprime de manière orale, écrite ou suggérée et ce quels qu’en soient les motifs, les auteurs, les cibles ou les victimes. Les conflits doivent être résolus à l’amiable par le dialogue, à défaut par l’arbitrage. L’administration et les enseignants peuvent intervenir pour nous aider à prévenir ou à résoudre d’éventuels conflits
    • La responsabilité. Nous sommes convaincus que chaque étudiant est entièrement et pleinement responsable de ses faits et actes. Nous avons en tant que tel des droits et des obligations que nous devons assumer personnellement. Aucun étudiant ne peut à ce titre et sous aucun motif se faire représenter par un parent, ni invoquer son âge ou son manque de maturité pour se soustraire à ses responsabilités et obligations à l’égard des membres de la communauté de l’ISCAE.
  2. Nos Droits : Nous, étudiants de l’ISCAE, avons les droits :
    • D’être traités avec considération et respect. L’ISCAE a été créé et fonctionne pour nous. Les enseignants et l’administration doivent, en toutes circonstances et dans tout arbitrage, faire prévaloir nos intérêts sur tous les autres. Personne à l’institut, quelque soit son autorité ou sa position et sous aucun prétexte, n’a le droit d’ignorer nos revendications, de refuser de nous écouter ou de nous manquer de respect;
    • De participer à l’organisation et à la gestion de notre institut, d’évaluer les enseignants et l’administration. Nous pouvons le faire à travers nos représentants élus qui siègent au conseil scientifique ou à travers les organisations estudiantines. Nous pouvons aussi le faire directement en communiquant nos suggestions, nos critiques ou nos réclamations à travers tous les canaux et structures de communication disponibles : de vive voix, par email, sur les réseaux sociaux, le site web de l’institut, par courrier postal, au bureau d’ordre, etc. Aucun étudiant ne peut être sanctionné pour avoir exprimé un avis, adressé des critiques ou formulé des propositions en rapport avec le fonctionnement de son institut : la qualité de l’enseignement, la compétence de ses enseignants, les conditions matérielles de l’apprentissage, la disponibilité de l’information, les procédures administratives, etc. ;
    • D’exiger un enseignement de qualité. Qu’il s’agisse de la pédagogie, des conditions matérielles ou morales de l’apprentissage ou de la disponibilité de ressources physiques ou virtuelles. L’enseignement est entendu ici dans son sens le plus large et à tous les niveaux du processus pédagogique: la planification des cours, l’apprentissage, la coordination pédagogique, l’évaluation, les emplois du temps, la disponibilité d’espaces de travail, les salles, les équipements, la bibliothèque, les stages, la recherche, etc. ;
    • D’avoir des activités associatives, sportives, culturelles, scientifiques ou autres. L’administration est tenue de nous aider en nous facilitant les démarches nécessaires à la création d’associations ou de clubs, à l’organisation d’événements, compétitions, tournois et à la réalisation d’actions ou de projets en rapport avec la vocation scientifique de l’Institut. Les enseignants et l’administration s’emploient à nous fournir les informations, l’encadrement et les ressources nécessaires, si elles sont disponibles, pour l’accomplissement de ces activités dans les meilleures conditions ;
    • D’accéder à une information transparente, continue, visible, lisible et utile. Qu’il s’agisse des modalités d’évaluation, des conditions de réussite, de réorientation, des modes de calcul des moyennes, des critères d’admission en Master, ou de tout autre aspect lié à notre parcours académique ou à la vie estudiantine à l’institut. Toute demande écrite adressée à l’administration ou aux enseignants doit recevoir une réponse écrite dans un délai raisonnable. Le refus d’accéder à une demande doit être obligatoirement motivé.
    • De bénéficier d’un traitement particulier en cas de nécessité ou de force majeure. Les étudiants en graves difficultés physiques, psychologiques ou sociales, porteurs d’un handicap temporaire ou permanent, vivant des situations exceptionnelles, à titre individuel ou collectif sont en droit de bénéficier d’un traitement particulier en matière notamment de comptabilisation des absences, d’enseignement, d’organisation des examens, etc. Ces traitements de faveur sont entendus dans les limites du règlement, des ressources disponibles et de la primauté de l’intérêt général ou collectif sur l’intérêt particulier, d’un individu ou d’un groupe.
  3. Nos devoirs : Nous, étudiants de l’ISCAE, avons les obligations :
    • De traiter tout le monde avec respect, en toutes circonstances: Camarades, personnel enseignant et administratif, visiteurs, dans et en dehors de l’institut ;
    • De nous abstenir de tout comportement pouvant porter préjudice à notre établissement, à son bon fonctionnement et à son image. Nous sommes conscients que notre institut est un établissement public, financé par les impôts que nous payons ainsi que nos parents et toute la collectivité nationale. Cet argent est précieux. Nous considérons comme des délits, des actes de vandalisme, des attitudes irresponsables et/ ou malhonnêtes et donc indignes des étudiants, les comportements suivants, à titre indicatif et non exhaustif: Vol ou détérioration d’équipements, de ressources bibliographiques, physiques ou numériques ; Gaspillage d’eau, d’électricité, de papier, etc.; Dégradation ou pollution des espaces verts ; Affichage sauvage et non autorisé; Réunions ou manifestations non préalablement autorisées ; Rejet de déchets de toute nature en dehors des espaces prévus à cet effet ; Activités pouvant gêner le déroulement normal des cours ;
    • De veiller à préserver la crédibilité de notre institut la valeur et la notoriété de ses diplômes: Nous reconnaissons la gravité et la malhonnêteté de la fraude aux examens, du plagiat dans les rapports de stage, les travaux de recherche et toute autre activité scientifique ou pédagogique. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, la propagation de rumeurs ou d’informations pouvant nuire à la réputation et à l’image de l’institut, de son corps enseignant et de son personnel administratif. Nous nous engageons à nous en abstenir.
    • De prendre connaissance des règlements de l’institut et des informations qui nous sont destinées. Ceci concerne particulièrement les règles qui régissent la vie à l’institut, les emplois du temps, les rattrapages, les règlements et les calendriers des examens, les conditions de réussite ou d’inscription, l’organisation de l’institut et, d’une manière générale, les lois qui régissant l’enseignement supérieur et se rapportant aux étudiants. Nous devons pour ce faire consulter régulièrement les affichages, le site web de l’institut, les blogs pédagogiques de nos enseignants, notre adresse de courrier électronique communiquée aux enseignants et à l’administration, notre boite postale et tous les canaux formels de communication ;
    • Accorder une priorité absolue à notre formation. Notre institut est d’abord et surtout un établissement d’enseignement et de recherche. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour participer activement à l’acquisition du savoir, du savoir faire et du savoir être pouvant favoriser notre insertion dans la vie professionnelle. Nous reconnaissons que l’absentéisme, les retards répétés, la passivité, le manque d’interaction pédagogique, d’effort, de régularité, l’insuffisance d’implication dans les études et la recherche sont des obstacles majeurs à l’apprentissage. Aucune autre activité, associative, ludique ou militante ne doit prévaloir sur nos études.
    • Participer à l’amélioration permanente de notre institut. Nous sommes conscients de notre rôle essentiel en tant qu’acteurs majeurs de l’évolution de notre Institut. L’attitude passive en à proscrire. Nous devons formuler des suggestions, émettre des avis et des critiques constructives, faire parvenir nos voix, participer aux élections de nos représentants au conseil scientifique et dans les organisations estudiantines, leur demander des comptes-rendus de leurs activités, nous inscrire sur le module d’évaluation des enseignants sur le site web de l’institut, interagir avec nos enseignants et le personnel administratif.
  4. Disposition Finales:
    Tout de manquement aux dispositions de la présente charte ou aux devoirs qui y figurent, entraine la convocation de l’étudiant devant le conseil de l’éthique et de la déontologie universitaire de l’ISCAE. Le conseil de l’éthique et de la déontologie universitaire de l’ISCAE fonctionne selon les modalités prévues par les textes qui régissent les conseils de discipline. En plus de ce qui est prévu dans ces textes, ce conseil a un rôle préventif de réflexion et d’action en vue de promouvoir les valeurs communes et l’éthique de l’ISCAE. Ce conseil peut organiser des études ou des manifestations afin d’encourager et de veiller au respect des valeurs, droits et devoirs qui figurent dans ce document. En cas de manquement aux dispositions de la présente charte, il peut décréter des sanctions non prévues pour les conseils de discipline mais qui ne s’opposent pas aux textes et à l’esprit de celles-ci. Citons à titre d’exemple les travaux d’intérêt général en faveur de l’institut et de ses étudiants.