Prérogatives et champs d’intervention
- Aider les étudiants
- Ecouter les étudiants collectivement et individuellement (l’écoute collective se fait par niveau, par groupe, par délégués et en coopération avec l’UGET et l'UGTE)
- Informer les étudiants et promouvoir la transparence du fonctionnement de l’Institut (Vulgariser les décisions et choix)
- Conseiller les étudiants et améliorer leur encadrement
- Soutenir les étudiants et être leur porte parole au niveau des structures de décision (notamment les étudiants en difficulté qui devait être repérés et suivis)
- Analyse les problèmes des étudiants et contribuer à leur résolution
- Détecter et étudier les problèmes récurrents
- Elaborer des documents et des rapports sur le fonctionnant de l’institution en rapport avec le vécu des étudiants (rapport annuel sur le climat social, charte pour les étudiants, charte pour les enseignants etc….)
- Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnant de l’institut, venir en aide aux .étudiants et prévenir /résoudre les tensions ou les éventuelles difficultés (solution à la direction de l’Institut ou au niveau supérieurs de décision)
- Moyens d’action
- Une équipe de collègues qui s’engage à sensibiliser et à impliquer l’ensemble du corps enseignant de l’ISCAE et qui est choisie par le conseil scientifique
- Des représentants des étudiants (UGET, UGTE et délégués de classe)
- Affichage
- Adresse mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Une permanence hebdomadaire (au bureau PAQ)
- Réunions périodiques
- Page facebook
- Boite de suggestions
- Un registre des doléances et des remarques
- Recommandations
- Travailler en étroite collaboration avec les chefs des départements et l’ensemble des collègues
- Impliquer l’ensemble des collègues notamment en matière de veille sociale
- Diffuser les e-mails et les emplois du temps des membres de la cellule
- Fonctionnement
Mission |
Responsable |
Lieu |
Horaire |
Conseils pédagogiques concernant les dispenses de matière, les correspondances pour la capitalisation en cas de redoublement, le mode de calcul des notes de certains modules, le transfert d’un parcours à un autre. |
Mme Samiha Gharbi, direction des etudes |
2 ème étage Bloc A |
Permanence le mardi / Sur rendez vous |
Conseil pour la recherche de stages, lettre d’affectation, convention de stage, affectation d’encadreurs, conseil sur le choix du sujet, etc |
Mme Wided Bouain, direction des stages |
2 ème étage Bloc A |
Sur rendez vous. |
Modalités d’inscription, retrait d’inscription, transfert de dossier, changement de groupe. |
Mr Chaker Sassi, Secretaire Général |
1 er étage Administration |
Horaire administratif |
Accompagnement des étudiants pour surmonter les problèmes relationnels, de communication, de manque de confiance, de gestion de stress, de démotivation, l’anxiété, etc. |
Mme Ezzaier Khouloud, psychologue |
Bureau d’Aide Psychologique 2 ème étage Bloc D pres de la salle D 206
|
Lundi au vendredi de 9H à 15H |
Ecoute, réponse aux questionnements des étudiants, orientation vers les acteurs potentiels, médiation en cas de conflit entre les étudiants et leurs camarades, et l’administration ou l’enseignant, détection de cas sociaux et accompagnement dans la mesure du possible. |
Cellule d’écoute |
Rez de chaussée |
Toute la semaine sauf samedi |