Appel à candidatures pour l’inscription aux mastères de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE) au titre de l’année universitaire 2018/2019
L'Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE) organise un concours pour la sélection de candidats aux mastères professionnels et de recherche (LMD) pour l'année universitaire 2018-2019.
La liste des mastères de l’ISCAE ainsi que la procédure de sélection sont présentées ci- dessous.
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LISTE DES MASTÈRES, CAPACITÉ ACCUEIL ET PUBLIC CIBLE
L’ISCAE informe les titulaires d’une maitrise, d’une licence fondamentale ou d’une licence appliquée, d’un diplôme d’ingénieur ou de tout autre diplôme équivalent que les candidatures pour l’inscription en mastère sont examinées sur dossier. Les candidats aux mastères doivent :
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être titulaire d’une licence ou diplôme équivalent dans la discipline correspondant au mastère voulu,
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(une en mastère professionnel et une en mastère recherche parmi la liste de mastères présentée ci-dessous).
Type de Mastère |
Intitulé du mastère |
Nombre d’étudiants prévu |
Spécialités demandées |
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MASTÈREES DE RECHERCHE |
Comptabilité |
25 étudiants |
Comptabilité et équivalent |
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Management |
25 étudiants |
Management, Administration des Affaires, Gestion des Ressources Humaines, Sociologie Philosophie, Psychologie et équivalent |
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MASTÈRES PROFESSIOENNELS |
Comptabilité (formation préparatoire à l’expertise comptable) |
80 étudiants |
Comptabilité, équivalent |
Finance, |
Gestion |
Fiscale |
et |
Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) |
50 étudiants |
Comptabilité, Finance et équivalent |
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Ingénierie Financière et Bancaire (IFB)1 |
40 étudiants |
Finance, Comptabilité et équivalent |
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Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) |
40 étudiants |
Gestion des Ressources Humaines, Administration des Affaires, Droit social, Sciences du travail, Psychologie et équivalent. |
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Veille et Intelligence Compétitive (VIC)2 |
40 étudiants |
Economie, Gestion, Informatique de Gestion et équivalent |
1 Nouvelle dénomination du mastère finance.
2 Mastère en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique de l’université de la Manouba (ESEN).
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PROCÉDURE ET CALENDRIER DE SÉLECTION
Les candidats sont sélectionnés par un jury universitaire. La sélection se fait en 7 étapes résumées dans le tableau suivant.
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Etape |
Date à retenir |
1 |
Dépôt de candidatures sur le formulaire en ligne |
Du 12 juin au 12 juillet 2018 |
2 |
Affichage de la liste des candidats présélectionnés et éventuellement des consignes pour la sélection définitive sur le site |
Samedi 14 juillet 2018 |
3 |
Dépôt du dossier administratif complet (version papier) des étudiants présélectionnés et des candidats en « hors quota »3 |
Lundi 16 et mardi 17 juillet 2018 |
4 |
Sélection définitive |
Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juillet 2018 |
5 |
Affichage de la liste des étudiants acceptés et de la liste d’attente sur le site www.iscae.rnu.tn |
A partir de jeudi 19 juillet 201 |
6 |
Inscription sur le site www.inscription.tn |
Avant le 31 juillet 2018 |
7 |
Démarrage des cours |
13 septembre 2018 |
Etape 1 : dépôt de candidatures du 12 juin au 12 juillet 2018
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré par un établissement universitaire tunisien sont invités à déposer leur candidature et saisir toutes les informations requises sur le site de l’ISCAE (www.iscae.rnu.tn) et ce du mardi 12 juin au jeudi 12 juillet 2018.
NB.
- Toute candidature parvenant hors délai ou incomplète ne sera pas prise en compte.
- Toute information saisie par le candidat et qui s’avère fausse, après vérification par le jury de recrutement du mastère, entrainera systématiquement le rejet du dossier de candidature. Les candidats sont donc vivement invités à vérifier les informations saisies.
- Une candidature double dans les mastères professionnels ou dans les mastères de recherche entrainera systématiquement le rejet du dossier de candidature.
3 Chaque jury de recrutement de mastère prévoit la sélection d’un nombre de candidats en « hors quota » (le nombre sera fixé par ledit jury, en plus de l’effectif prévu). Ces candidatures en « hors quota » concernent les titulaires d’un diplôme universitaire étranger, ceux qui souffrent d’un handicap physique et ceux qui ont une activité professionnelle régulière depuis plus de 3 ans (justificatifs à l’appui) et titulaires des diplômes nécessaires. Les candidats en « hors quota » sont amenés à déposer seulement un dossier administratif (version papier) au bureau du mastère concerné (la liste des bureaux en annexe 1).
Etape 2 : présélection et affichage de la liste des candidats présélectionnés le 14 juillet
Chaque jury de recrutement de mastère décidera du nombre de candidats présélectionnés et établira un classement de ces candidats sur la base du critère de la moyenne corrigée (MC) et de l’institution d’origine. La moyenne corrigée est calculée, en tenant compte des informations saisies par le candidat sur le site de l’ISCAE, selon la formule suivante :
MC= (Moyenne 01 + 2* Moyenne 02 + 2* Moyenne 03 - Malus) / 5 + Bonus
Avec :
Moyenne n = moyenne de l’année n
Malus :
-0.5 pour chaque redoublement ;
-0.25 pour chaque session de contrôle.
Bonus :
+0 si total crédit ≤150 ;
+0.5 si 151 ≤total crédit≤ 165 ;
+1 si 166 ≤ total crédit ≤ 180.
L’affichage de la liste des candidats présélectionnés se fera le 14 juillet sur le site de l’ISCAE (www.iscae.rnu.tn).
Les candidats qui désirent contester les résultats de la présélection doivent formuler une demande écrite motivée et la déposer au bureau du mastère concerné au plus tard le 16 juillet 2018.
Etape 3 : dépôt du dossier administratif complet des candidats présélectionnés et des candidats en « hors quota » le 16 et 17 juillet
Le dépôt des dossiers administratifs (version papier) se fera par les candidats présélectionnés et ceux en « hors quota » aux bureaux des mastères concernés (voir annexe 1) le lundi 16 juillet et mardi 17 juillet. Tout dossier incomplet ou parvenant hors délais, ne sera pas pris en considération (le cachet de la poste ne faisant pas foi). Le dossier administratif contient :
- une copie de la CIN ;
- une copie certifiée conforme du diplôme obtenu ou à défaut de l’attestation de réussite ;/li>
- une copie certifiée conforme de chaque relevé de notes des trois années de licence ;
- une copie certifiée conforme du relevé de notes et de l’attestation du baccalauréat ;
- tout autre document permettant d’étoffer le dossier du candidat lors de la sélection définitive, comme par exemple : certificats de langues, de comptabilité ou d’informatique, diplôme de mastère, attestation de stage, attestation de travail, attestation de participation à la vie associative, etc..) ;
- une lettre de motivation ;
- [pour les candidatures en « hors quota »] une ou plusieurs attestations de travail justifiant une expérience professionnelle de plus de trois ans.
Etape 4 : sélection définitive le 16, 17 et 18 juillet
Cette étape ne concerne que les candidats présélectionnés et les candidats en « hors quota ». Le jury de sélection de mastère décidera des critères de sélection définitive (bonus à ajouter, questions à poser). Le jury se réserve le droit d’annuler toute candidature si les informations fournies sont erronées ou ne peuvent être vérifiées.
Pour chaque mastère, les modalités de sélection définitive sont résumées dans le tableau suivant :
Type de Mastère |
Intitulé du mastère |
Modalités de sélection définitive |
MASTÈREES DE RECHERCHE |
Comptabilité |
Le classement des candidatures étant fait sur la base d'un score final calculé comme suit : 0.7*moyenne corrigée (MC) + 0.3* entretien oral |
Management |
Le classement des candidatures étant fait sur la base d'un score final calculé comme suit : 0.6*moyenne corrigée (MC) + 0.4* entretien oral |
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MASTÈRES PROFESSIOENNELS |
Comptabilité (formation préparatoire à l’expertise comptable) |
Le classement des candidatures étant fait sur la base d'un score final calculé comme suit : 0.6*moyenne corrigée (MC) + 0.4* score II |
Score II = score pré requis + score ouverture sur l’environnement Score pré requis : calcul d’une moyenne arithmétique de ces trois matières principales : fiscalité directe (ou matière équivalente) ; comptabilité avancée (ou matière équivalente) ; audit (ou matière équivalente) score : 0 pour une Moyenne ≤ 10; 0.5 pour une moyenne entre 10 et 12; 1 pour une moyenne entre 12 et 15; 1.5 pour une moyenne supérieure à 15. Score ouverture sur l'environnement : 0.5 pour 1 ou plusieurs stages facultatifs ; 0.5 pour une ou plusieurs formations en soft skills : informatiques, en langues ; 0.5 pour une adhésion effective dans une association sportive, syndicaliste ou autres. |
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Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) |
La sélection définitive des candidats est fondée sur le score final calculé comme suit : 0.6*moyenne corrigée (MC) + 0.4* Score II Score II= Score connaissances techniques + Bonus ouverture sur l’environnement - Le score connaissances techniques correspond à la moyenne arithmétique des notes des trois principales matières (comptabilité intermédiaire, comptabilité avancée et audit ou équivalents) ; - Le bonus ouverture sur l’environnement est de 0,5 par attestation de langue et 0,5 par attestation de participation à la vie associative et des attestations de formation en logiciels de comptabilité (avec un maximum de 1 point de bonus par candidat). |
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Ingénierie Financière et Bancaire (IFB) |
Le classement des candidatures étant fait sur la base d'un score final calculé comme suit : 0.7*moyenne corrigée (MC) + 0.3* score II |
Score II = score pré requis + score ouverture sur l’environnement Score pré requis : calcul d’une moyenne arithmétique de ces trois matières principales : finance court terme (ou matière équivalente) ; finance long terme (ou matière équivalente) ; finance de marché (ou matière équivalente) score : 0 pour une Moyenne ≤ 10; 0.5 pour une moyenne entre 10 et 12; 1 pour une moyenne entre 12 et 15; 1.5 pour une moyenne supérieure à 15. Score ouverture sur l'environnement : 0.5 pour 1 ou plusieurs stages facultatifs ; 0.5 pour une ou plusieurs formations en soft skills : informatiques, en langues ; 0.5 pour une adhésion effective dans une association sportive, syndicaliste ou autres. |
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Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) |
Le classement des candidatures étant fait sur la base d'un score final calculé comme suit : 0.6*moyenne corrigée (MC) + 0.4* entretien oral |
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Veille et Intelligence Compétitive (VIC) |
La sélection se fera exclusivement sur dossier |
Etape 5 : affichage de la liste des étudiants acceptés et de la liste d’attente sur le site de l’ISCAE à partir du 19 juillet
La liste des étudiants acceptés et la liste d’attente seront publiées sur le site de l’ISCAE (www.iscae.rnu.tn) à partir du 19 juillet 2018. Les candidats seront classés par ordre de mérite dans les listes. Les candidats qui désirent contester les résultats de la sélection définitive doivent formuler une demande écrite motivée et la déposer au bureau du mastère concerné au plus tard le 31 août 2018.
Etape 6 : inscription sur le site www.inscription.tn au plus tard le 31 juillet 2018
Les étudiants acceptés doivent s’inscrire dans les délais fixés. A défaut d’inscription, tout étudiant non inscrit sera remplacé par l’étudiant le mieux classé dans la liste d’attente.
Etape 7 : démarrage des cours le 13 septembre
Annexe : liste des bureaux des mastères de l’ISCAE
MASTÈRES |
LOCALISATION |
RESPONSABLE ADMINISTRATIF |
Mastère de recherche en Comptabilité |
RDC- Bureau A006 |
Mme Radhia Haboubi |
Mastère de recherche en Management |
Centre de recherche-RDC- bureau 2 |
Mme Hamida Boulaaress |
Mastère professionnel en Comptabilité (formation préparatoire à l’expertise comptable) |
RDC- Bureau A006 |
Mme Radhia Haboubi |
Mastère professionnel en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) |
RDC- Bureau A005 |
Mme Hajer Kacem |
Mastère professionnel en Ingénierie Financière et Bancaire (IFB) |
RDC- Bureau A008 |
M. Ezzeddine Dougari |
Mastère professionnel en Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) |
Centre de recherche-RDC- bureau 2 |
Mme Hamida Boulaaress |
Mastère professionnel en Veille et Intelligence Compétitive (VIC) |
Centre de recherche-RDC- bureau 2 |
Mme Hamida Boulaaress |