Communiqué aux étudiants des 2ème année 

Stages d’été obligatoires et Préparation des PFE

 

 

Communiqué aux étudiants des

2ème année licence en Sciences comptables

et

2ème année licence en Sciences de Gestion

 

 

 

 

Objet : Stages d’été obligatoires et Préparation des PFE

 

A partir de l’année universitaire 2020-2021, les étudiants de toutes les deuxièmes années de licence (Sciences Comptables et Sciences de Gestion) sont appelés à s’intégrer dans des Stages d’été obligatoires d’une durée de 2 mois pendant la période du 07 juin 2021 au 07 septembre 2021.

Ce communiqué expose les modalités de déroulement du stage d’été obligatoire et présente les nouvelles dispositions énoncées dans la NOTE EXPLICATIVE (Modifiant et expliquant les activités pratiques des semestres 5 et 6 des licences en sciences de gestion) communiquée par la Commission nationale sectorielle en sciences de gestion relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 8 juin 2021.

 

 

1- Déroulement des Stages et lien avec l’activité pratique du S6 « Projet de fin d’études (PFE) »:

 

- Un stage de deux mois en entreprise au cours de l’été entre les semestres 4 et 5 doit être entrepris par tous les étudiants qui ont réussi le passage de la 2ème à la 3ème année.

- Il s’agit d’un stage de découverte, d’initiation à la vie professionnelle et d’immersion dans la vie active et non d’un stage spécialisé.

- En cas de difficulté à trouver un stage de deux mois dans la même entreprise, l’étudiant pourra entreprendre deux stages, d’une durée d’un mois chacun.

- Pour les étudiants de la 2ème année sciences de gestion, le stage n’est pas forcément relié à une spécialité précise puisque l’étudiant ne choisit sa spécialité qu’en S5.

- Pour les étudiants de la licence en sciences comptables, il est préférable que le stage se déroule dans une structure dédiée à la comptabilité (cabinet d’expertise comptable ou assimilé) ou encore dans le département comptabilité d’une organisation publique ou privée.

- Il n’y a pas d’encadrement au cours du stage mais l’étudiant aura été initié au cours de l’activité pratique du S4 sur la manière de bien exploiter cette première expérience professionnelle. Il choisira notamment une thématique qui soit, en même temps reliée à l’un des modules qu’il aura étudié au cours de ses deux années d’études et au département auquel il aura été affecté.

« Ainsi, si l’étudiant se trouve affecté au service commercial d’une entreprise, il peut étudier l’organisation de ce service (organigramme, effectif, qualifications des employés), analyser les procédures de travail, observer les différentes interactions, assister aux réunions, suivre les objectifs octroyés à chaque vendeur, noter leurs difficultés, etc. »

-  Dans le cadre de son stage, Il sera important de se doter d’un journal de stage où l’étudiant note quotidiennement ses activités. « Ce document lui servira de base pour rédiger son rapport de Projet de fin d’études. Toutes les directives qui lui permettront de bien mener son stage font d’ailleurs l’objet de l’ECUE « Méthodologie d’élaboration d’un rapport de stage » que l’étudiant vient de suivre en S4 ».

- Dans le cadre du S6, l’activité pratique s’intitule dorénavant Projet de fin d’études (PFE)  avec 5 crédits et un coefficient de 2,5.

- La préparation du projet de fin d’études (organisé selon les mêmes textes qui régissaient le PFE dans les licences appliquées) sera encadrée par un enseignant universitaire au cours du semestre 6. L’étudiant est encadré par un enseignant universitaire, qui peut être désigné dès le S5.

- L’étudiant présentera et discutera son projet de fin d’études au cours d’une soutenance publique organisée en présence d’au moins deux enseignants universitaires (l’encadrant et un autre enseignant universitaire) et sera noté.

 

2- Procédures administratives pour bénéficier de la Lettre d'affectation à un stage d'été

 

 

Procédures relatives au déroulement du stage

 

Durant le stage, l’étudiant devrait avoir un maître de stage au sein de l’organisme d’accueil.

 

 

La Direction des Stages